Cela fait plusieurs semaines qu’on trépigne d’impatience à l’idée de vous annoncer une belle nouvelle. Après bientôt un an de réflexion mais surtout de rencontres et d’échanges passionnants, Pioche! se lance officiellement le 1er mars prochain. Pour l’occasion, on vous a préparé plusieurs surprises et, surtout, on vous embarque dans cette belle aventure. Rendez-vous ici.
On ne pouvait pas garder pour nous la surprise plus longtemps. Le 1er mars prochain, Pioche! se lance officiellement ! Cette date, c’est à la fois la concrétisation de plusieurs mois de travail et le « top départ » vers une aventure que l’on espère tout aussi excitante.
Depuis bientôt un an, on enchaîne les rencontres, toutes plus instructives les unes que les autres, pour construire Pioche!. Des idées, on en a jeté sur pas mal de coins de tables. Notre objectif : parler d’écologie autrement, pousser les initiatives locales, donner la parole à ces gens qui font, et qui font bien. En bref, proposer un média sans chichi, avec de l’info sérieuse, fiable et agréable à lire qui invite chacun à s’inspirer, se réinventer, s’engager et s’évader, près de chez soi (et plus loin).
Pendant plusieurs mois, on a visité des tiers-lieux, partagé l’énergie débordante des fermiers d’Une Ferme du Perche, discuté cuisine engagée à Nantes, rencontré une illustratrice inspirée en Savoie, débattu sur le bio et la vente directe avec un responsable d’exploitation agricole en Vendée ou encore jasé alternatives touristiques avec une auberge de jeunesse lyonnaise.
On vous embarque avec nous…
Sur notre route, on a rencontré plusieurs personnes particulièrement inspirantes avec qui nous avons noué de très belles relations. Ces gens qui agissent, à leur niveau et dans leur domaine, pour changer les choses, et qui partagent les valeurs de Pioche!.
Pour notre lancement, on n’a pas hésité une seconde à les inviter à rejoindre l’aventure en tant que parrain ou marraine. Aujourd’hui, on est très fier de vous présenter la magnifique famille Pioche! :
- Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France,
- Rone, musicien éco-sensible,
- Najma Souroque, responsable développement durable du festival We Love Green,
- Matthieu Tordeur, explorateur sans limite,
- Pierre Larrouturou, député européen,
- Camille a.k.a. Girl Go Green, éveilleuse de conscience,
- Maxime de Rostolan, porte-voix écologiste,
- Camille Etienne, influente militante,
- Estelle Nze Minko, handballeuse éco-féministe,
- Anne-Claire Héraud, photographe culinaire.
Que du beau monde, donc, pour cette nouvelle aventure qui n’attend plus que vous !
… pour construire le Pioche! de demain
Le « Pioche! du futur », comme on aime parfois l’appeler, c’est encore plus de reportages aux quatre coins de la France, mais aussi des vidéos inspirantes et engageantes, au plus près de ceux qui font, et qui font bien. Aussi, on compte renforcer l’aspect « communauté » de Pioche! en initiant des événements près de chez nous/vous. Des ateliers, des rencontres et même un grand marché annuel Pioche! pour se rencontrer et se retrouver !
Des premières discussions arrosées à ce lancement, on construit Pioche! avec vous. Et pas question de changer de cap. Pour continuer à parler de ce qu’on peut faire et faire parler ceux qui font, on vous embarque donc dans cette belle aventure. Au programme, une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank à partir du 1er mars et plusieurs surprises qui vont rythmer les prochaines semaines. On a hâte, vraiment, de vous montrer tout cela.
Pour ne rien manquer, rendez-vous ici !
Calixte & Jean-Paul.