Vous voulez en savoir plus sur Pioche! ?

Ça tombe bien, on a plein de choses à vous dire.

Pour créer ce magazine dédié à l’écologie au quotidien, on est partis d’un constat simple.

Comme pas mal de monde, on s’intéresse énormément à l’écologie et à réinventer nos modes de vies. Pourtant, on ne se retrouvait pas vraiment dans ce que proposent les médias en place sur ce sujet – très spécialisés, trop new age ou activistes. Même si les informations diffusées sont clairement importantes, la forme nuisait, selon nous, trop souvent au fond.

Parce que l’enjeu est immense, on a ressenti le besoin de traiter ces sujets à notre manière, pour les diffuser plus largement et donner envie au lecteur d’aller plus loin.

On a alors imaginé un quotidien en ligne avec de l’information sérieuse et de qualité à lire avec plaisir. Un média qui inspire, où l’on trouverait des bons plans près de chez soi, des idées pratiques, de bonnes histoires et des paroles fortes qui donnent à réfléchir et à faire autrement. Avec un vrai focus sur ces gens qui font les choses bien près de chez nous.

Ici, c’est le Marché des Lices, à Rennes. Si vous y avez vos habitudes, on risque fort de s’y croiser ! © Calixte de Procé

Avec une petite communauté de journalistes, de spécialistes et quelques proches, on s’est mis à travailler, à l’été 2020, pour lancer Pioche!, un magazine de l’écologie au quotidien.

Pourquoi on a choisi Pioche! ? Parce que le mot est simple et clair, intemporel et convivial. Pour la référence au geste traditionnel du quotidien, au changement et à l’action. La pioche, c’est cet outil du jardinage et du travail de la terre que l’on peut mettre entre toutes les mains ; l’un des plus vieux outils manufacturés au monde, aussi vieux que le travail du fer. Et parce qu’on aime bien le double-sens joueur qui invite au hasard de la découverte collective !

Pour répartir les sujets, on a choisi de rester simple. Le site est donc construit autour de 5 grandes rubriques.

  • S’inspirer : Ces initiatives et aventures des autres qui inspirent et enrichissent nos quotidiens.
  • Se réinventer : Ces bonnes idées pratiques pour changer nos manières de faire, de vivre et d’être, par soi-même.
  • S’impliquer : Ces idées et décisions qui animent le cœur de l’écologie politique et des combats collectifs.
  • S’évader : Ces bons plans pour sortir des sentiers battus, mieux voyager, partir vers les rencontres et les découvertes en respectant la planète.
  • Près de chez soi : Pour retrouver les actualités et événements près de chez soi selon sa région.

Et en guise de direction, on a défini nos 5 mots d’ordre.

La proximité

On le sait, l’avenir est au local. On s’est donc dit dès le départ que la proximité devait être au cœur de la rédaction. De plus en plus d’alternatives s’inventent chaque jour près de chez nous. Urbaines ou rurales, elles nous font redécouvrir notre environnement immédiat. Avec souvent (toujours ?) de belles histoires de passionnés qui nous font plaisir avec leur goût de faire les choses bien, leurs petits (ou grands) gestes quotidiens et leurs beaux produits. Et puis, on vient de Bretagne et de Vendée, alors mettre en avant toutes les Régions de France et ce qu’il s’y passe nous fait très (très) plaisir !

Ici, c’est Gourdon, ça grimpe pas mal mais ça vaut le coup d’œil ! © Calixte de Procé

L’engagement

C’est une évidence. Parler d’écologie, de mise en valeur d’initiatives sociales et solidaires, de parti-pris en faveur du local ou du circuit court sont l’écho d’un engagement interne absolu. Chez Pioche!, on a choisi d’être engagé par le choix des sujets. Ces informations qui nous semblent essentielles, ces solutions que chacun peut s’approprier, ces paroles d’experts, de personnalités ou d’anonymes qui font, et qui font bien. C’est aussi accompagner et diffuser les idées et initiatives qui font bouger les choses. Ou créer des événements près de chez vous pour enrichir le débat, faire grandir des idées et participer à la naissance de projets qui participent au changement…

L’accessibilité

L’information sur l’écologie n’a pour nous de sens que si elle est accessible. Chez Pioche!, on pense que c’est en donnant des informations concrètes et utiles au plus grand nombre, en montrant que le changement est possible, que l’opinion peut s’emparer de ces sujets et faire évoluer les politiques. Nous savons, d’expérience de journalistes, que l’on peut diffuser des sujets complexes à un large public pourtant non averti. Il nous semble nécessaire d’appliquer cela aux enjeux actuels.

La fiabilité

C’est un point fondamental. Nous ne voudrions pas lire un média dans lequel nous n’avons pas confiance. Pour nous, cela commence par la production d’une information rigoureuse et vérifiée, des partenariats cohérents avec nos engagements, et une rédaction vigilante face au greenwashing. C’est aussi privilégier la plus-value de l’info, le croisement de l’information, l’interview qui équilibre les effets d’annonce, et éviter les pièges du sentimentalisme et des titrailles qui trahissent le réel. Cette fiabilité passe aussi pour nous par le soin apporté aux relations avec nos collaborateur.trice.s.

La communauté

Parce qu’il y aura toujours meilleur spécialiste que soi, que les bonnes idées se trouvent partout et que l’information se fait aussi par l’échange et la rencontre, Pioche! se conçoit enfin comme une communauté. Un groupe Facebook (Pioche! L’atelier) invite curieux, passionnés et experts à partager leurs réflexions sur l’actualité ou leurs initiatives personnelles. Des rencontres sont organisées régulièrement pour apprendre et pratiquer auprès de gens qui font déjà pour faire ensuite chez soi. C’est enfin la possibilité de joindre la rédaction très facilement, ici.

Donc n’hésitez pas à nous faire signe !

À bientôt,
La team Pioche!