Vous voulez en savoir plus sur Pioche! ?

Ça tombe bien, on a plein de choses à vous dire.

Pour créer ce magazine en ligne dédié à l’écologie locale, on est partis d’un constat simple. Comme pas mal de monde, on s’intéresse énormément à l’écologie et à réinventer nos modes de vies. Pourtant, on ne se retrouvait pas vraiment dans ce que proposent les médias en place sur ce sujet.

Parce que l’enjeu est immense, on a ressenti le besoin de traiter ces sujets à notre manière, pour les diffuser plus largement et donner envie au lecteur d’aller plus loin.

On a alors imaginé un quotidien en ligne avec de l’information sérieuse et de qualité à lire avec plaisir. Un média qui inspire, où l’on trouverait des bons plans près de chez soi, des idées pratiques, de bonnes histoires et des paroles fortes qui donnent à réfléchir et à faire autrement. Avec un vrai focus sur ces gens qui font les choses bien près de chez nous.

Ici, c’est le Marché des Lices, à Rennes. Si vous y avez vos habitudes, on risque fort de s’y croiser ! © Calixte de Procé

Avec une petite communauté de journalistes, de spécialistes et quelques proches, on s’est mis à travailler, à l’été 2020, pour lancer Pioche!, un magazine en ligne de l’écologie locale.

Pourquoi Pioche! ? Parce que la pioche est le symbole parfait du geste traditionnel, du changement et de l’action au jour le jour. C’est l’un des plus vieux outils manufacturés connus – aussi vieux que le travail du fer ! – qui peut être mis entre toutes les mains. Pioche!, c’est aussi l’invitation au jeu et au hasard de la découverte…

Une autre culture de l’écologie

Aujourd’hui, Pioche! est un magazine en ligne gratuit qui raconte les initiatives écologiques et solidaires locales, avec un regard ouvert et curieux. Tous les jours, nous arpentons arpente le territoire pour dénicher les artisans d’un monde plus juste et plus durable, et raconter cette écologie de proximité qui donne envie de s’évader, s’inspirer, s’impliquer et se réinventer au quotidien.

Nous vivons une époque de transition profonde où il faut revoir nos manières de manger, de nous habiller, de voyager, et même de nous engager. Autour de nous, des solutions se créent tous les jours, les initiatives positives et pleines de sens s’inventent, les chantiers fourmillent. Et si ce futur désirable, ce fameux « monde d’après » dont nous rêvons, était déjà là, sous nos yeux ? Et s’il suffisait d’en parler ?

C’est avec cette idée en tête que nous avons quitté nos jobs pour lancer Pioche!. L’engagement a pris le dessus. Nous pensons qu’un autre journalisme de l’écologie est possible. Il est même essentiel. On a besoin d’entendre parler d’écologie et de justice sociale de manière engageante, en donnant la parole à ceux qui font, à travers des initiatives positives, des bons plans et de belles histoires, sans oublier le fond.

Pioche!, un projet collectif

Nous sommes un collectif de professionnel.le.s des médias issus du monde de la culture.

Jean-Paul Deniaud PiocheCalixte de Procé Pioche

Nous avons été suivis et accompagnés par nos précédentes rédactions pour former autour du magazine une belle bande de Têtes de Pioche! faite de collaborateurs, graphistes, vidéastes, typographes et journalistes pigistes.

Pioche! a été imaginé avec eux, ainsi qu’avec des spécialistes et néophytes. Nous partageons la conviction que c’est en collectif que l’on dénichera les créateurs du terrain, parfois méconnus, pour raconter leur histoire.

Nous avons passé 15 ans à partager nos découvertes et nos coups de cœur à des lecteurs curieux. Le tout, avec enthousiasme, bienveillance et honnêteté. Et si l’on faisait de même pour l’écologie ? En racontant les collectifs et personnalités, célèbres ou non, qui font et s’engagent. En actant qu’il n’y a pas de petit sujet. Et que le citoyen anonyme d’hier peut devenir le moteur de demain, si on lui en donne la force.

Ce que vous lirez dans Pioche! ?

Nous défendons un journalisme qui prend le temps de la rencontre, de l’échange et de l’écriture. Rien n’est plus précieux que le rapport de confiance entre la rédaction, ses interlocuteurs et ses lecteurs. Chaque jour, nous piochons dans nos régions des nouvelles initiatives de mode durable, de culture engagée, d’agriculture écologique, du bien manger et d’appels citoyens, pour les partager gratuitement avec Pioche!.

Pour répartir les sujets, on a choisi de rester simple. Le site est donc construit autour de 5 grandes rubriques.

  • S’inspirer : Ces initiatives et aventures des autres qui inspirent et enrichissent nos quotidiens.
  • Se réinventer : Ces bonnes idées pratiques pour changer nos manières de faire, de vivre et d’être, par soi-même.
  • S’impliquer : Ces idées et décisions qui animent le cœur de l’écologie politique et des combats collectifs.
  • S’évader : Ces bons plans pour sortir des sentiers battus, mieux voyager, partir vers les rencontres et les découvertes en respectant la planète.
  • Près de chez soi : Pour retrouver les actualités et événements près de chez soi selon sa région.

Les valeurs de Pioche!

Et en guise de direction, on a défini nos 5 mots d’ordre.

La proximité

On le sait, l’avenir est au local. On s’est donc dit dès le départ que la proximité devait être au cœur de la rédaction. De plus en plus d’alternatives s’inventent chaque jour près de chez nous. Urbaines ou rurales, elles nous font redécouvrir notre environnement immédiat. Avec souvent (toujours ?) de belles histoires de passionnés qui nous font plaisir avec leur goût de faire les choses bien, leurs petits (ou grands) gestes quotidiens et leurs beaux produits. Et puis, on vient de Bretagne et de Vendée, alors mettre en avant toutes les Régions de France et ce qu’il s’y passe nous fait très (très) plaisir !

Ici, c’est Gourdon, ça grimpe pas mal mais ça vaut le coup d’œil ! © Calixte de Procé

L’engagement

C’est une évidence. Parler d’écologie, de mise en valeur d’initiatives sociales et solidaires, de parti-pris en faveur du local ou du circuit court sont l’écho d’un engagement interne absolu. Chez Pioche!, on a choisi d’être engagés par le choix des sujets. Ces informations qui nous semblent essentielles, ces solutions que chacun peut s’approprier, ces paroles d’experts, de personnalités ou d’anonymes qui font, et qui font bien. C’est aussi accompagner et diffuser les idées et initiatives qui font bouger les choses. Ou créer des événements près de chez vous pour enrichir le débat, faire grandir des idées et participer à la naissance de projets qui participent au changement…

L’accessibilité

L’information sur l’écologie n’a pour nous de sens que si elle est accessible. Chez Pioche!, on pense que c’est en donnant des informations concrètes et utiles au plus grand nombre, en montrant que le changement est possible, que l’opinion peut s’emparer de ces sujets et faire évoluer les politiques. Nous savons, d’expérience de journalistes, que l’on peut diffuser des sujets complexes à un large public pourtant non averti. Il nous semble nécessaire d’appliquer cela aux enjeux actuels.

La fiabilité

C’est un point fondamental. Nous ne voudrions pas lire un média dans lequel nous n’avons pas confiance. Pour nous, cela commence par la production d’une information rigoureuse et vérifiée, des partenariats cohérents avec nos engagements, et une rédaction vigilante face au greenwashing. C’est aussi privilégier la plus-value de l’info, le croisement de l’information, l’interview qui équilibre les effets d’annonce, et éviter les pièges du sentimentalisme et des titrailles qui trahissent le réel. Cette fiabilité passe aussi pour nous par le soin apporté aux relations avec nos collaborateur.trice.s.

La communauté

Parce qu’il y aura toujours meilleur spécialiste que soi, que les bonnes idées se trouvent partout et que l’information se fait aussi par l’échange et la rencontre, Pioche! se conçoit enfin comme une communauté. Un groupe Facebook (Pioche! La Friche) invite curieux, passionnés et experts à partager leurs réflexions sur l’actualité ou leurs initiatives personnelles. Des rencontres sont organisées régulièrement pour apprendre et pratiquer auprès de gens qui font déjà pour faire ensuite chez soi. C’est enfin la possibilité de joindre la rédaction très facilement, ici. N’hésitez pas à nous faire signe !

 

Un immense MERCI à nos 390 Têtes de Pioche!

Le lancement officiel de Pioche! a eu lieu du 1er mars au 14 avril 2021 sur KissKissBankBank. Vous avez été 390 lecteurs, proches, amis et acteurs de l’environnement à soutenir l’émergence de notre média, et encore plus à nous témoigner votre soutien pour un autre journalisme de l’écologie. Et pour cela, nous tenions à vous adresser un immense MERCI ! Vous êtes officiellement nos Têtes de Pioche! et, si nous en sommes là aujourd’hui, c’est d’abord grâce à vous.

Paul Adriain, Merwan Afara, Malcolm Agbo, Agence 40 Hertz, Christophe Agnus, Alexandre Ah-Fa, Lambert Allaerd, Gwenaelle Amade, Philippe Ambroise, Soraya Amiar, Sina Araghi, Victor Arnould, Rebecca Assayag, Rose-Marie Aubert, Corentin Audebert, Marc Azaïs, Béatrice Bacon, Laure Ballereau, Mathieu Barré, Emmanuel Barteau, Corinne Bataille, Marine Batal, Catherine Bazille, Sarah Beaufreton, Laurence Beauvais, Marine Beillevaire, Mathilde Belledant, Fouad Bencheman, Sophie Berger, Mathilde Bergon, Jean-Pierre Bertaud, Julien Bertaud, Marie-Paule Bertin, Marion Bessay, Laurent Bigarella, Charles Billois, Anne-Laure Billy, Romain Blanchard, Emeric Blondeau, Lara Bocquel, Julien Boitel, Antoine Boizet, Hervé Bonnaud, Coline Bonnaud, Olivier Bonnaud, Jean-Baptiste Botello, Alexis Bouhelier, Alexis Bouillon, Cathy Boulanger, Philippine Boutte, Sabrina Bouzidi, Louise Brassart, Isabelle Bremond, Esther Briand, Paul Brinio, Justine Briot, Emmanuel Brochec, Morgan Broudic, Fanny Broyelle, Éric Buchy, Jeannine Buchy, Jean-François Burc, Julia Bureau, Bureau Bien Vu, Samuela Burzio, Sandy Cadoux, Cédric Carles, Léo Casseron, Jean-Charles César, Sylvain Chantal, Benjamin Charvet, Nicolas Charvoz, Aurore Chatras, Albane Chauvac, Christophe Chavagneux, Emmanuel Chaze, Thomas Chennevière, Etienne Choteau, Camille Clair, Arthur Clayssen, Climax Newsletter, Flora Clodic, Club-Mate France, Laure Cohen, Alizon Cohen, Mathilde Colas, Ambroise Collier, Paul Collins, Compagnie Rotative, Romain Conversin, Adèle Coquerelle, Isabelle Corbasson, Ornella Cormeaux, Agathe Corre, Pascal Couffin, Lilas Courtot, Adele Courtot, Josselin Couteau, Maxime Cremel, Aurele Créon, Adèle Croisé, Marie-Charlotte Dapoigny, Laurie Daviet, Patricia et William De Braekeleer, Louis de Cacqueray, Adrien de Genouillac, Paul de Lanzac, Amaya de Larraldia, Chloé de Nadai, Yoann de Pralormo, Adélaïde De Procé, Donatien De Procé, Brice Rolland de Rengerve, Guy de Rengervé, Babeth de Sagazan, Raphaël de Seroux, Armand de Vallois, Anne de Villepin, Stan de Villepin, Thomas de Williencourt, Gaby Decazes, Alexandre Deledalle, Marion Delpech, Karine Demarty, Jean-Nicolas Deniau, Christophe Deniaud, Jean Despax, Vincent Despins, Philippe Dessort, Marine Detournay, Etienne Devèche, Pierre Deyris, Olivier & Clara Dhilly & Leidgens, Sylvain Di Cristo, Bertrand Dicale, Diffuz plateforme de défis solidaires, Aurore Don-Carli, Luc Drouin, Guillaume Duchêne, Anaïs Ducloyer, Suzanne Ducreau, Lucile Duhoux, Anne-Flo Duliscouet, Caroline Dupuy-Gardel, Lucie Durand, Félix Dusser, Sabine Duthoit, Cécile Duval, Caroline Escande, Emmanuelle Escande, Eric Escande, Bérangère Fagart, Maxime Fallot, Marion Fargette, Claire Fauche, Valentine Faure, Brieux Férot So Press, Raphaël Ferreira, Amélie Fievez, Sarah Fischman, Antoine Flot, Flore Polaar, Mathieu Fonsny, Elsa Fortant, Elsa Fouquier, Pascale Gaborit, Marie Gallichet, Joëlle Garcia, Mélanie Garcia Villar, Clémence Garnier, Etienne Gauron, Dominique Genatio, Abigail Gerard, Julien Gerbet, Pierre Gerbier, Marie Germain, Pauline Germain, Claudine Gillot, Silvan Giraud, Violaine Gony, Diane Groisard, Jean Gueguen, Quentin Guériot, Maxime Gueugneau, Lise Guignet, Clémence Guihéneuf, Rodolphe Guilbaud, Martin Gustafsson, Hafsah Hachad, Pierre-Louis Hahn, Antonine Hamon, Michael Harpin, Loïc Hecht, Théodore Hervieux, Jean-Joseph Hoang, Françoise Houzé, Poppy Hstm, Leo Huet, Marie Hulbert, Antonin Hulot, Louna Humbert, Pauline Hyacinthe, Arnaud Idelon, Alexandra Irles, Dounia Ismaïl, Naël Ismaïl, Federico Iwakawa, Nicolas Izard, Estelle Jadot, Nicolas Jamin, Jean Janin, Nicolas Jouët, Yves Joyaut, Raphael Joyaut, Ronan Joyaut, Louise Katz, Gabriel Keltchewsky, Yohan Kettenmeyer, Florian Krieg, Cat Kzwa Fasang, Manon L’Huillier, Matthias Labarbe, Violaine Lablancherie, Bertrand Lachambre, Renaud Laloë, Arnaud Laly, Thibaut Laporte, Vincent Lara, Antonin Laroche, Samia Larouiche, Marine Laurent, Claire Le Berrigaud, Matthieu Le Bris, Camille Le Corre, Guillaume Le Goff, Solenn Le Minous, Bastien Le Rest, Pauline Le Tallec, Antoine Léauté, Simon Leboucher, Joséphine Lefèvre, Cécile Legros, Alexandre Lelarge, Mathilde Lemagne, Camille Lenne, Les Verts Moutons, Elie Levé, Jean-Baptiste Levée, Bérangère Leyritz, Margaux Lezin, Florent Liénard, Hélène Longueville, Xavier Longueville, Anne-Marie Lozier, Lise Lucchesi, Alexandra Macedo, Delphine Madec, Luca Magenhann, Stéphane Mahé, Amandine Mainguet, Jonathan Malaisé, Nicolas Marc, Jérôme Marien, Emilie Marillat, Béatrice Marion de Procé, Inès Marionneau, Charline Martel, Leo Martineau, Léa Masson, Clémentine Mathieu, François Mauger, Robert Mendoza, Agathe Métaireau, Clémence Meunier, Pierre Meurisse, Véro Mg, Marion Miard, Brice Miclet, Nelly Monceau, Hélène Moreau, Solène Moreau, Maëlys Moreau, Coline Morizur, Marie-Sophie Motte, Gaspard Nau Valbak, Frédéric Neau, Véronique Nechachby, Mickaël Nechachby, Morgane Nexon, Victoire Neyraud, Bertrand Nicolas-Laurent, Annie Oster, Arnaud Panhelleux, Jana Pape, Alison Papineau, Marc Parodi, Thibault Pavie, Łouis Pénisson, Xavier Pennec, Marie Perez, Isabelle Perignon, Marie Perquis, Florine Perrault, Solene Peynot, Deborah Pham, Joséphine Pierson, Anne Pilon, Matheo Pinol, Benjamin Polle, Yannick Potel, Mathieu Poterie, Raphaël Poughon, Robin Poupard, Jean-Pierre Proust, Pierre-Yves Querroué, Yann Rachon, Mario Raulin, Séb Rb, Jean-Lucien Régina, Catherine Renner, Marc Resplandy, Samuel Retailleau, Romain Rigaux, Camille Rincé, Alain Risbourg, Juliana Riska, Laura Rochette, Hélène Rollo, Nathalie Roques, Maria Roques, Annabelle Rousseau, Armel Roux, Tanguy Roux, Victor Royer, Roshanak Saadoddine, Alexandre Saccazes, Anaïs Saint-Albin, Marion Salvan, Christine Samandel, Jakob Saulière, Audrey Sauvaitre, Martine Sciallano, Eliane Serre, Amandine Serre, Véronique Siaudeau, OumKeltoum Slaoui Hammouda, Anthony Sollinger, Anne-Laure Sorin, Anne Soulard, Alexandre Sourisseau, Najma Souroque, Doriane Spiteri, Sulo Puzzle, Technopol Techno Parade, Baptiste Thevelein, Sarah Thierry, Stéphanie Thiriet, Véronique Thomas, Treedom, Olivier Thuault, Margaux Tince, A Toguebaye, Sophie Toussaint, Rebecca Toyb Dada, Emilie Trainor, Charles Tranchevent, Leticia Trandafir, Pauline Trebuchet, Julie Trosic, Anne-Laure van den Broek, Sixtine van den Broek, Julie Vandal, Camille Vandier, Maureen Veaux, Vesna Veljkovic, Kévin Vergobbi, Marie Vidaud, Thomas Vigneron, Paul Vignes, Marie Louise Vinel, Marie Vinet, Chantal Vinet, François Vinet, Lucas Vionnet, Christophe Vix-Gras, Luc Voiski, Pascale Volbart, Sinah Vonderweiden, Christophe Vu-Augier de Montgremier, Stéphanie Winter, Anne Wolff, Thomas Yzèbe, Claire Zarnitsky.

Et une immense reconnaissance à nos marraines et parrains qui ont soutenu le lancement officiel de Pioche!Camille Etienne (militante, membre du collectif On Est Prêt), Jean-François Julliard (directeur de Greenpeace France), Estelle Nze-Minko (championne du monde de handball et fondatrice de la box locale et féministe V-Box), Maxime de Rostolan (ex-directeur de l’association Fermes d’Avenir, porte-voix écologiste), Camille Chaudron (créatrice du média Instagram engagé Girl_Go_Green), Rone (compositeur, César 2021, co-créateur du ballet écologiste Room With a View), Najma Souroque (responsable du développement durable du festival We Love Green), Pierre Larrouturou (député européen, gréviste de la faim pour augmenter le budget lié au climat et aux solidarités), Anne-Claire Héraud (photographe culinaire pour plusieurs revues dédiées au mieux manger et à l’environnement), Matthieu Tordeur (explorateur, a traversé l’Antarctique à ski en solitaire, conférencier engagé pour la planète).

Un grand grand MERCI à tous !

À bientôt,

Calixte de Procé et Jean-Paul Deniaud