Sur les bords de la Loire, un joli projet culinaire a vu le jour. L’association Les Bouillonnantes a publié Le Goût de Nantes, un ouvrage rassemblant 71 recettes élaborées par 24 chefs de la Cité des Ducs de Bretagne. Explications avec Laurence Goubet, journaliste culinaire à l’origine du projet.
Voilà un livre qui devrait atterrir dans plus d’une cuisine. Dans Le Goût de Nantes, 24 chefs nantais engagés en faveur d’une alimentation durable partagent leurs meilleures recettes de saison et font découvrir les producteurs locaux avec lesquels ils travaillent. Un ouvrage qui réveille les papilles et nous invite à repenser notre alimentation. Un beau livre disponible à partir du 23 novembre.
Derrière ce savoureux projet se cache la journaliste culinaire Laurence Goubet, également à la tête de l’association Les Bouillonnantes. « L’idée m’est venue au moment du premier confinement, raconte-t-elle. Début avril, une trentaine de chefs de la région ont rouvert leurs cuisines pour proposer des repas au personnel soignant du CHU de Nantes. Cet élan de solidarité était incroyable. À notre tour, nous devions les soutenir. »
Les producteurs et artisans locaux mis en avant
« Kebab, boulangerie, semi-gastro… bien manger, c’est à tous les niveaux ! »
Dans Le Goût de Nantes, Laurence Goubet a souhaité mettre en avant « des chefs engagés mais qui font également l’effort d’aller travailler avec des producteurs locaux ». La sélection, très variée, comprend aussi bien de la street-food que de la cuisine du monde, une boulangerie, une pâtisserie naturelle, des bistrots, une rôtisserie et quelques restaurants gastronomiques. « Bien manger, c’est à tous les niveaux, que ce soit dans un kebab, dans un restaurant semi-gastronomique ou dans une boulangerie », justifie-t-elle.
À lire : Le chef Yves Camdeborde et Miimosa offrent un coup de pouce aux cuistots engagés
Et les chefs ne sont pas les seuls à être sous les projecteurs : pour chaque recette, un producteur est mis en avant. Éleveurs, maraîchers, fromagers ou encore apiculteurs, ils contribuent aussi à la qualité de nos assiettes. Pour la journaliste, il s’agit aussi d’une démarche de fond : « À l’heure où nous souhaitons tous adopter des habitudes de consommation plus vertueuses, favoriser les produits sains, les circuits courts et le local, je suis persuadée que cela ne peut se faire sans s’intéresser à ceux qui nous nourrissent. » Une mise en lumière nécessaire pour mieux comprendre le quotidien de ces femmes et de ces hommes, leurs pratiques, et les enjeux auxquels ils sont confrontés.
Au fil des pages, le livre excite l’appétit et invite le lecteur à découvrir ce fameux goût de Nantes. « La spécificité nantaise, c’est la cuisine de produits. Nous avons la chance d’être dans une région incroyablement riche : diversité des sols, climat doux, mer à proximité, races locales, super fromages… C’est toute cette diversité qui fait le goût de Nantes. »