Le casse-noix moucheté, le tétras-lyre, le gypaète barbu… Derrière ces drôle de noms se cachent quelques-uns des oiseaux que l’on peut observer au parc national de la Vanoise, en Savoie. Pour faire connaître les résidents de cet espace naturel protégé unique en son genre, les équipes du parc ont imaginé, avec l’illustratrice Lauriane Miara, un joli jeu de société : Qui suis-je ?
Créé en 1963, le parc national de la Vanoise est l’aîné des parcs nationaux en France. Situé entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, en Savoie, il comprend des montagnes élevées, culminant à plus de 3 000 mètres, mais également des vallées s’ouvrant sur de larges cols d’accès facile. Un espace incroyable où se croisent skieurs, randonneurs, kayakistes et espèces protégées tout au long de l’année.
Car le parc national de la Vanoise est réputé pour sa remarquable richesse géologique, floristique et faunistique. On y compte notamment la plus importante colonie de bouquetins en France, 1 400 espèces végétales et 400 km de sentiers balisés. Été comme hiver, les promeneurs ont tout loisir d’observer de nombreux mammifères et oiseaux, témoins de cette richesse, sur un site superbement préservé.
À lire aussi : Un jeune Orléanais lance une série de beaux puzzles illustrés, écolos, et 100% made in France
C’est pour faire connaître la diversité de cette faune que les équipes du parc ont créé, en collaboration avec l’illustratrice Lauriane Miara, le jeu de société Qui suis-je ? Conçu sur le modèle du célèbre Qui est-ce ?, ce très joli support permet à petits et grands d’en savoir plus sur les oiseaux et mammifères qui vivent dans le parc pour, ensuite, mieux les reconnaître lors d’une balade en montagne.
Un jeu 100% fabriqué en Savoie
« Les animaux sélectionnés composent la faune emblématique du parc de la Vanoise », explique Lauriane Miara. Côté mammifères, on retrouve le loup, le lynx, le renard roux ou encore l’emblématique bouquetin. Pour les oiseaux, la difficulté monte d’un cran. Le vautour fauve, le tétras-lyre ou encore le gypaète barbu font partie des cartes à faire deviner. « Finalement, ce jeu n’est pas si évident, même pour les adultes. Pourtant, je connais bien la faune de montagne », s’amuse Lauriane.
La nature est une source d’inspiration, mais aussi un besoin vital
Graphiste et illustratrice freelance depuis 2014, la Savoyarde s’est très vite spécialisée dans des projets à vocation environnementale. Vivant à Bourg Saint-Maurice (Savoie), Lauriane collabore régulièrement avec le parc national de la Vanoise, et ne manque pas une occasion pour réaliser des illustrations en lien avec les inspirants paysages vallonés qui l’entourent. « La nature est quelque chose de central dans ma vie, coupe-t-elle. C’est une source d’inspiration, mais aussi un besoin vital. J’ai besoin de ces bols d’air quotidien, de ces longues balades en nature ».
Alors, quand le parc l’a contacté pour réaliser ce jeu, Lauriane n’a pas hésité une seconde. « L’exercice est super stimulant d’un point de vue graphique. J’ai notamment eu plusieurs discussions avec les naturalistes du parc pour ajuster les dessins en fonction des caractéristiques des différents animaux », raconte-t-elle. Les cartes sont accompagnées d’un plateau en bois, confectionné sur-mesure en Savoie à l’atelier « le bois s’amuse », de Philippe Roulier.
Pour avoir la chance d’y jouer, rendez-vous dans l’un des 40 refuges que compte le parc à partir de cet été. « On réfléchit également à un autre moyen de présentation pour que le prix soit plus accessible au grand public, ou bien à mettre les dessins en téléchargement libre pour que les gens puissent confectionner le jeu eux-mêmes. »