À Lyon, on trouve sur les quais de Saône une auberge de jeunesse d’un nouveau genre. À l’Alter’Hostel, on favorise les liens entre les voyageurs et les locaux, tout en proposant des alternatives éco-responsables aux services habituel de l’hôtel de passage.
Pour trouver l’Alter’Hostel, niché sur les bords de la Saône lyonnaise, il faut longer le quai Arloing jusqu’au numéro 32, puis plonger au fond de la cour. Depuis 3 ans, les voyageurs qui passent par là ne le font pas par hasard. Ils viennent chercher l’ambiance d’une auberge de jeunesse à l’âme bien particulière. « Un lieu éco-responsable, initiateur d’un tourisme urbain différent » comme aiment à le présenter les jeunes patrons. Sur place, l’Alter’Hostel se veut être un refuge pour ceux qui souhaitent voyager autrement, invitant les clients à s’impliquer dans le tissu associatif local et vivre une expérience participative et solidaire. Rencontre avec Alice et Kevin, les deux co-gérants.
Pouvez-vous revenir sur les origines de ce projet ?
Alice & Kevin : En 2014, il n’existait que deux ou trois auberges de jeunesse à Lyon, et aucune ne prônait un tourisme écologique, solidaire et participatif. Pourtant, ces valeurs sont en lien avec les attentes de nombreux voyageurs. Par ailleurs, les associations lyonnaises étaient demandeuses de personnes souhaitant s’engager. Partants de ce constat, Samuel Boggio et un de ses amis se sont lancés dans ce projet innovant. Ces derniers ont réalisé une levée de fonds grâce à une descente en kayak sur environ deux semaines. Suivie par la presse, elle a permis de récolter 20 000 euros. Alain Berhault a ensuite rejoint le projet, et le trio a racheté le fonds de commerce d’une ancienne auberge de jeunesse, dans laquelle l’Alter’Hostel est toujours installée.
Vous présentez ce lieu comme une auberge « écollective ». Qu’est-ce que cela veut dire, et comment cela se traduit au quotidien ?
Les clients de l’auberge, que nous appelons des passagers, sont invités à participer à notre démarche écologique mais aussi à participer au visionnage des projections engagées que nous diffusons, ou aux soirées débat avec des associations solidaires lyonnaises, comme Entourage. Par ailleurs, l’association Eco Charlie redistribue des fruits et légumes bio en invendus devant nos locaux tous les samedis midi, que les passagers peuvent bien évidemment récupérer pour cuisiner.
Nous nous considérons comme un lieu de vie chaleureux, convivial, qui sensibilise les gens aux problématiques sociales et environnementales actuelles.
Qui sont les voyageurs qui posent leur sac à l’Alter’Hostel ?
Nous accueillons des profils très différents et favorisons les rencontres. Cela crée la richesse du séjour à l’Alter’Hostel : de jeunes voyageurs, des moins jeunes, des étudiants ou des actifs en recherche de logement, des personnes en recherche d’emploi, mais aussi, grâce à des partenariats comme avec l’association L’Ouvre Porte et Le Refuge, des personnes sans solution d’hébergement, qui passent quelques semaines ou quelques mois chez nous.
Quelle est votre définition du tourisme durable ? En quoi est-ce une nécessité ?
« Apprenons à prendre le temps de voyager »
Le tourisme durable, c’est un tourisme qui permet aux 7 milliards d’êtres humains de cette planète de voyager sans avoir de conséquences environnementales sur les ressources, les émissions de CO2, l’évacuation des déchets… Le rythme de vie et la façon de voyager des habitants des pays développés n’est justement pas durable pour la survie de la planète, comme le montrent les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Lorsqu’on souhaite s’inscrire dans une telle démarche, une des premières étapes est de faire attention à l’éthique de son hébergement.
Que pensez-vous de l’idée selon laquelle il est nécessaire de voyager loin pour vivre la grande aventure ?
On peut voyager loin sans avoir un impact trop important, mais évidemment pour cela il faut en prendre le temps. La grande aventure ne se vit pas en partant loin, mais en rencontrant des gens différents, ce qui peut déjà se faire en sortant de chez soi. À l’Alter’Hostel, les Lyonnais peuvent venir à nos évènements, rencontrer les passagers et, de fait, vivre une grande aventure humaine.