Rendez-vous annuel des musiques électroniques en France, la Paris Electronic Week revient du 22 au 24 septembre, à La Gaîté Lyrique, Paris. Au-delà des thèmes d’inclusion, de mixité et de politique culturelle, l’événement a confié à la rédaction de Pioche! la programmation de son pôle « vert », consacré en l’engagement de la musique pour l’écologie. En voici le programme complet.
Depuis sa première édition en 2013, la Paris Electronic Week est devenu le rendez-vous de rentrée des pros et amateurs des musiques électroniques en France, se voulant le reflet des interrogations de ce bouillonnant genre musical. Cette année un volet entier est consacré à l’écologie et aux rapports entre crise climatique et musique.
Ce pôle « vert », dont la programmation a été confiée à la rédaction de Pioche!, invite les musiciens Fakear, La Fraîcheur et Joakim à présenter les différentes manières de s’engager en tant qu’artiste ; et les festivals Marsatac, Dour, We Love Green et Trans Musicales à détailler leurs recherches et solutions pour mêler grandes jauges et éco-responsabilité.
L’accès aux conférences, ateliers et masterclass est gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles. Des entretiens avec certains intervenants des panels « environnement » seront publiés ces prochains jours sur Pioche!. L’ensemble du programme est disponible sur le site de la Paris Electronic Week, et celui du pôle « environnement » est à retrouver ci-dessous.
À lire aussi : Fakear, We Love Green, Marsatac et The Shift Project programmés à la Paris Electronic Week 2021
Les rendez-vous Pioche!
MERCREDI 22 SEPTEMBRE
14H30-15H15 : Rejoindre le mouvement Music Declares Emergency France
(Workshop)
Qu’est-ce que Music Declares Emergency, ce rassemblement international de musiciens pour l’écologie, et pourquoi celui-ci prend de l’ampleur ? Aux côtés de l’association et d’un artiste signataire, nous détaillerons son fonctionnement, les enjeux communs que se donnent les artistes et comment rejoindre ce mouvement international.
Avec :
Clémence Meunier (Music Declares Emergency France)
Fakear (artiste)
À lire aussi : Les artistes français se fédèrent pour déclarer l’état d’urgence climatique et écologique
16H-17H : Quand les artistes se mobilisent pour la planète
(Conférence)
Conscient.e.s de leur rôle de porte-voix mais aussi conscient.e.s de leur impact environnemental, ils et elles sont de plus en plus nombreux à engager leur image, leur travail ou leur temps pour être davantage en phase avec l’écologie. Quel a été le déclic pour chacun ? Comment ces artistes s’engagent-ils ? Quels sont les enjeux et les difficultés pour un artiste à s’engager ? Et comment s’organisent les mouvements d’artistes nationaux et internationaux ?
Avec :
Clémence Meunier (Music Declares Emergency France)
Ruben Pariente Gromark (DJs 4 Climate Action)
Fakear (artiste)
La Fraîcheur (artiste)
Joakim (artiste)
JEUDI 23 SEPTEMBRE
14H30-15H30 : Comment inventer les événements du « monde d’après » ?
(Conférence)
Des ZUT aux festivals en passant par les nouveaux tiers-lieux, les urbains comme les ruraux repensent les cadres de la fête et de la culture. Transport, alimentation, programmation, mais aussi pédagogie et valeurs… Tout est désormais sur la table pour réimaginer « l’événement », lui donner un nouveau sens et entraîner un impact écologique positif sur son territoire. Et renforcer son impact comme laboratoire responsable d’actions culturelles. Forts de leurs diverses expériences, nos intervenants viendront exposer les modèles qu’ils développent, les contraintes qu’ils rencontrent, et dessiner ce que pourront être ces événements du « monde d’après ».
Avec :
Louise Robert (La P’Art Belle)
Simon Rossard (Sinny & Ooko)
Maryline Lair (Collectif des Festivals)
Noé Thoraval (Sarcus Festival)
À lire aussi : Un micro-festival éco-citoyen et pluridisciplinaire va ouvrir ses portes au cœur du golfe du Morbihan, La P’Art Belle
16H-16H45 : Demain, des événements tous upcyclés ?
(Workshop)
Peut-on monter un événement en utilisant des matériaux recyclés et sans générer de déchet ? Avec nos invité.e.s, nous verrons comment privilégier le réemploi et la seconde main pour le matériel technique et la scénographie, mais aussi les structures, solutions bonnes idées déjà en place en France et en Europe. Avec pour objectif la mise en lien, le partage et la coopération entre les acteurs de la culture.
Avec :
Jeanne Massart (Le Quincampoix / We Love Green)
Marie de la Giraudière (We Love Green)
Marion Tissot (Yes We Camp)
À lire aussi : Comment Yes We Camp transforme les friches des villes en lieux d’expression et de « faire ensemble »
17H40-18H30 : La culture en streaming est-elle une fausse bonne idée ?
(Masterclass)
Concerts en livestream, vidéos 8K, œuvres en NFT… Promesses d’un accès plus rapide à la culture, ces nouveaux outils cachent pourtant une courbe exponentielle de données. Quel est l’impact réel pour l’environnement du tout streaming ? Et pourquoi la culture doit-elle s’interroger dès aujourd’hui sur ses choix de diffusion ?
Une masterclass très efficace et captivante de Samuel Valensi, chef de projet culture pour l’ONG The Shift Project
Avec :
Samuel Valensi (The Shift Project)
À lire aussi : Pourquoi la culture doit devenir un puissant « moteur de la transition écologique »
VENDREDI 24 SEPTEMBRE
14H30-15H15 : Comment se mettre au vinyle écologique ?
(Workshop)
Alors que les ventes de disques vinyles ne cessent de croître, labels et artistes s’interrogent sur la manière la plus vertueuse d’accompagner le mouvement avec des matériaux propres. Quelles sont les différentes solutions existantes, comment ça marche et combien ça coûte ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces nouveaux vinyles “green” et comment se lancer ? Partage d’expériences avec les pionniers de ce futur support.
Avec :
Mathilde Vanhassel (Diggers Factory)
Robin El Búho (DJs for Climate Action)
16H10-17H : L’exode urbain de la culture
(Masterclass)
L’exode urbain entraîne nombre d’acteurs à partir des villes pour lancer leurs événements et lieux culturels dans des petites communes, souvent leur territoire d’origine. Pourquoi les acteurs culturels filent-ils vers les campagnes ? Quelles difficultés ont-ils surmonté pour s’implanter dans le tissu local ? Quel est l’impact d’un événement sur la culture locale et comment ces territoires bénéficient-il de ce nouveau rayonnement ?
Avec :
Jeanne Massart (Le Quincampoix)
Emmanuel Brochec (Bon Esprit / Festival Hello Birds)
17H30-18H30 : Les mastodontes face à l’exigence écologique
(Conférence)
Villes éphémères, les grands festivals travaillent désormais à conjuguer grande jauge et événement éco-responsable. Quelles sont les limites et contraintes aux événements de grande taille, et comment accueillir un line-up international sans impacter la planète ? Nous verrons comment ces festivals tentent de répondre à cette contradiction, les solutions qu’ils mettent en place et ce qu’il reste à imaginer ? Une grande place sera réservée aux questions-réponses avec le public.
Avec :
Najma Souroque (We Love Green)
Paul Berthet (Aremacs)
Johan Dupuis (Marsatac)
Bénédicte Billon (Dour)
Xavier Paillat (Trans Musicales)