Du 24 avril au 2 juin, la Gaîté Lyrique accueille une ambitieuse exposition-anniversaire : COALITION. Pour ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, a posé ses bagages à Paris avec les œuvres de 50 artistes de tous horizons, réuni·es par le rapport sensible qu’ils et elles entretiennent au vivant. Pioche! a pu visiter l’exposition en avant-première : on recommande !
« Coal », comme le charbon, carbone, mais aussi « coalition » comme collectif, résistance, solidarité. Après quinze ans de travail et une cinquantaine d’expositions, COAL souffle ses bougies dans l’emblématique espace d’exposition de la Gaîté Lyrique, à Paris.
Des premières actions artistiques et militantes aux œuvres qui nous alarment sur notre impact, en passant par des travaux directement inspirés de pratiques ancestrales, cette exposition prend la forme d’un inventaire et nous pousse à interroger notre regard sur le vivant. « COAL est né d’une conviction commune : celle qu’aucun changement réel et durable ne pourra se faire sans l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie, sans cette dimension sensible à même de favoriser une transformation profonde des représentations et des imaginaires qui sous-tendent nos comportements et notre rapport au monde », présente Lauranne Germond, co-fondatrice de COAL, en préliminaire à la visite.
Tantôt sources d’espoir, tantôt alarmantes, les œuvres protéiformes se répondent et s’entrelacent. Dès l’entrée de l’exposition COALITION, on peut s’immerger dans une alcôve sonore et découvrir la PLANET ∑ de Momoko Seto, qui nous confronte à l’inexorable destruction de la biodiversité et à la résilience des espèces : l’artiste nous fait voir et entendre des créatures piégées dans la glace, des explosions sous-marines qui peu à peu les libèrent.
Un peu plus loin, on tombe nez à nez avec L’Éco-combattant, du duo Art Orienté Objet, pionnier dans l’exploration du vivant et dans la défense de la cause animale par l’art : un mannequin affublé d’un casque solaire, un marteau, de très longs clous, prêt à sauver une forêt des assauts de l’homme. Il se tient devant la construction imaginée par Sara Favriau, Ceci n’est pas une cabane. Ses maisonnettes de bois, bâties en transparence, accueillent et mettent en lumière les tentures et sculptures d’autres artistes qui s’y nichent. Elle nous invite à penser la cabane comme un tiers-lieu, un refuge, un espace de liberté et de sobriété à rebours de nos sociétés consuméristes.
« Lorsqu’on évoque la crise environnementale, on emploie principalement des concepts techniques et un vocabulaire instrumental : émissions de gaz à effet de serre, compensation de l’empreinte carbone, tonnes équivalent CO2… On constate que les enjeux soulevés sont politiques, économiques, scientifiques. Même quand il est question de sensibilisation, celle-ci ne passe finalement jamais par les sens », déplore Lauranne Germond.
L’exposition COALITION prend le contre-pied de ce constat et nous offre une approche sensible, pluridisciplinaire et multiple des enjeux environnementaux. Forêt sonore, salle de « décélération » participative, jungles de haïkus où il fait bon se perdre… : ici, chacun de nos sens est mis à contribution pour se saisir des enjeux climatiques et trouver à tâtons sa place au sein du vivant.
Au-delà de l’exposition à découvrir gratuitement jusqu’au 2 juin, des événements jalonnent cette programmation, notamment à l’occasion de la Nuit des musées. Le 18 mai à 18 heures, COAL et la Gaîté Lyrique proposeront des performances et rencontres autour de la biodiversité et du vivant, invitant sur scène romancier·es, poètes, scientifiques, militant·es à déployer leurs idées pour un futur désirable.
Le 1er juin, carte blanche à Vergine Keaton pour une expérience cinématographique immersive autour de la matière, du mouvement et du vivant, dans la salle 360° de la Gaîté Lyrique. « On a besoin de ces espaces, de ces moments, de ces formes d‘expression pour insuffler de l’espoir dans notre rapport à l’écologie. C’est ce qu’on a envie d’apporter avec COAL, grâce et au travers des talentueux·ses artistes qui incarnent ces enjeux au quotidien », conclut Sara Dufour, commissaire de l’exposition et directrice des programmes de COAL.
Du mardi au vendredi de 14h à 20h et samedi dimanche 14h-19h. Nocturnes les 27/04, le 18/05 et le 01/06. Plus d’infos sur le site de la Gaîté Lyrique.