Le monde de la musique déclare à son tour l’état d’urgence climatique ! Music Declares Emergency France, mouvement composé d’artistes et de professionnel·less et notamment soutenu par Rone, Hyphen Hyphen, Manu le Malin, Anetha et du festival Pete The Monkey, appelle toute la filière musicale à se fédérer pour rendre leurs entreprises écologiquement durables et régénératrices.
Initié en 2019 au Royaume-Uni et soutenu à l’international par des artistes comme Thom Yorke, Massive Attack et Brian Eno, le mouvement Music Declares Emergency se lance officiellement en France le 31 mars. Le groupe indépendant invite tous les acteurs de la filière à agir maintenant en faveur du climat avec, en ligne de mire, l’objectif du zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2030. Pour l’organisation, « la musique a le pouvoir d’incarner mais aussi de soutenir la transformation culturelle nécessaire à un avenir durable ».
No music on a dead planet !
Pour son lancement, MDE France peut compter sur le soutien de Rone, Manu le Malin, Fakear, Anetha, Louisahhh ou encore Hyphen Hyphen, mais aussi de plusieurs structures comme Alpine Records, FGO Barbara, Pete the Monkey, The Green Room et Infiné. Pioche! s’est également joint à ce mouvement.
À lire aussi : Des DJs s’associent pour diminuer l’impact carbone de leurs tournées et s’opposer à leur « starification »
Dans une déclaration commune, les membres de MDE France « reconnaissent l’impact environnemental des pratiques de la filière musicale et les nombreuses injustices mondiales provoquées par l’urgence écologique et climatique ». Tous s’engagent à « s’entraider et à partager leurs expertises en tant que filière et communauté, s’exprimer face à l’urgence climatique et écologique, et travailler à rendre leurs entreprises écologiquement durables et régénératrices ».
Pour en savoir plus, cliquez ici.