C’est officiel, la reprise est bien là ! Alors qu’aujourd’hui se lève la limite de jauge dans les bars et restaurants, la meilleure preuve en est le retour des festivals. Avec un premier rendez-vous à ne pas manquer ce week-end : le festival Hello Birds, version mini, pour de « grandes retrouvailles » très attendues, du 2 au 4 juillet à Etretat.
Après l’annulation de l’an dernier, le « seapop festival » Hello Birds est de retour au pied et au sommet des falaises blanches d’Etretat, du 2 au 4 juillet. Fidèle à sa réputation, l’événement normand mêlera, le temps d’un week-end, une sélection musicale dansante et pointue, des balades champêtres, une carte mets et boissons soignée et raisonnée, et des conférences écolos, programmées et animées par le magazine Pioche!. Le tout en plein air et au plus près des embruns.
Entourée de stands d’huîtres et de cidres à déguster sur place, la scène du Parc des Roches, sur les hauteurs de la ville, accueillera l’éclectisme musical qui a fait le succès du festival. Le samedi, c’est l’un des meilleurs DJ français actuels, Teki Latex, qui livrera un set énergique, à la fois populaire et avant-gardiste, à la suite du fleuron du groove et de la house belge, DTM Funk. Le dimanche, le festival offre une carte blanche au collectif parisien 99 Ginger pour un mix continu, de 14h à 20h, des sons les plus dansants de la sono mondiale d’aujourd’hui.
Randonnées sur les falaises et line-up de chefs
Festival amoureux de la nature, Hello Birds prévoit une nouvelle fois plusieurs balades à la découverte des falaises et de la Côte d’Albâtre. Samedi à 9h, rendez-vous au cœur du bourg pour une visite d’Etretat « authentique », des ruelles aux villas de la Belle époque, jusque sur la plage. Dimanche, enfilez vos meilleures chaussures pour arpenter, dès 10h, les falaises d’Amont et les paysages crayeux de la région, bientôt labellisée Grand Site de France. Des promenades maritimes et naturalistes sont aussi au programme avec des experts de la région.
À lire aussi : les Bretons de Welga plongent et ramassent à la main la précieuse coquille Saint-Jacques
Le bien manger est, cette année encore, l’autre tête d’affiche du festival normand. Cette mini-édition ne déroge pas à la règle avec un plateau de chefs invités par Mint, le magazine dédié aux plaisirs de la table et du voyage. S’appuyant sur des ingrédients locaux et de saison, Romain Tischenko, premier vainqueur de Top Chef, à la tête du Galopin (Paris, 10e), accompagné de sa sommelière Ioulia Gourieva, concocteront les menus du week-end Chez Jean-Paul, à Vattetot-sur-mer. Pour s’y rendre, suivez le GR21 depuis Étretat (13.4km et 1h30 de vues panoramiques), ou empruntez l’une des navettes depuis le festival.
Des conférences Pioche! sur bottes de paille
Enfin, et c’est une première, le festival Hello Birds ouvre un cycle de conférences autour de l’écologie et du tourisme. Et la programmation et l’animation sont confiées à la rédaction du magazine Pioche!. Samedi à 12h, au Parc des Roches, c’est en plein air et assis sur des bottes de paille que l’on pourra assister à la table ronde « Micro-expériences : réinventons le voyage dans le « monde d’après » », et le lendemain, même heure, même endroit, à celle intitulée « Etretat : les falaises blanches, futur modèle du tourisme vert ? ».
À lire aussi : Voici 700km de randonnées pour partir à la rencontre de l’agriculture française
Au micro pour aborder le tendance de fond des escapades aux quatre coins de la France, Thomas Firh, rédacteur en chef du média d’aventures nature Les Others ; Eugénie Triebel, co-autrice du livre-guide Slow Vélo ; Candice Poitrey, créatrice du site Randonnée autour de Paris ; Christine Samandel, de l’association de promenades-rencontres avec le monde agricoles Au Cœur des Paysans ; et Julien Buot, directeur de l’association Agir pour un Tourisme Responsable, secrétaire général d’Acteurs du Tourisme Durable.
D’Arsène à Lupin, comment les falaises d’Etretat s’organisent pour accueillir le touriste tout en préservant son environnement ? Pour répondre à cette seconde thématique, la rédaction de Pioche! et Hello Birds accueillent Estelle Clément, pilote de la labellisation des falaises d’Etretat et de la Côte d’Albâtre en Grand Site de France ; Cyriaque Lethuillier, guide naturaliste, maire d’un village voisin et référent au Conservatoire du littoral ; Shaï Mallet, présidente de l’Association de défense du site d’Etretat ; Cosmo Danchin, présidente de l’association Zéro Mégot Etretat ; à nouveau Julien Buot, ambassadeur de Normandie Attractivité ; et Emmanuel Brochec, fondateur et directeur d’Hello Birds.
Rendez-vous donc à Etretat ce week-end pour une reprise des festivals sous le signe du bien manger, de la nature et de la bonne musique. Une bonne occasion de trinquer ensemble, devant les enceintes, l’une des conférences ou une bonne assiette.
Réservez vos places pour les différents événements d’Hello Birds sous ce lien.