Recréer du lien entre le monde citadin et le monde rural, telle est l’initiative de l’association Au Cœur des Paysans. Depuis 2016, la structure propose des randonnées « à la rencontre de ceux qui nous nourrissent ».
Des balades hors des sentiers battus où les randonneurs sont invités à rencontrer des agriculteurs et à visiter leurs fermes. Depuis 2016, l’association Au Cœur des Paysans organise ces promenades situées sur la diagonale du vide, où l’on ouvre grand les yeux et les oreilles pour en apprendre plus sur la diversité du monde agricole.
À lire aussi : Source App, l’application née dans la Drôme pour faire ses courses directement chez les producteurs
L’initiative remplit un triple objectif : illustrer la diversité des agricultures au long de chemins de randonnée traversant la France ; offrir aux agriculteurs et agricultrices la possibilité de partager leurs savoirs et d’ouvrir leur cœur ; et proposer aux citoyens d’exprimer leurs attentes en matière d’alimentation et d’environnement.
700km de sentier à travers 7 départements
Au total, Au Cœur des Paysans à identifié 700 kilomètres de sentier, divisés en cinq parcours traversant sept départements : les Ardennes, la Meuse, la Marne, la Haute-Marne, l’Aube, la Côte-d’Or et l’Aude. Les participants peuvent choisir une randonnée parmi les suggestions de l’association ou de façon autonome. Les rencontres avec les agriculteurs s’effectuent en amont, via le site de la structure, pour un montant de cinq euros par personne. L’intégralité du prix revient à l’exploitant.
Un bon moyen de se dégourdir les jambes tout en rencontrant ces passionnés « qui nous nourrissent », le tout sur des territoires encore (trop) méconnus.
Pour programmer sa prochaine rando avec Au Cœur des Paysans, cliquez ici.