Les Français sont de plus en plus nombreux à préférer le circuit court pour trouver des produits locaux et de saison. Une prise de conscience qui pousse certains à concevoir des outils pour faciliter cette pratique. C’est le cas d’Angélique, co-fondatrice de Source App, une application pour optimiser la mise en relation entre les producteurs et les consommateurs.
Pour Angélique, le « mieux manger » n’est pas une option. « Au moment du premier confinement, en mars dernier, j’étais dans le sud de la Drôme. Je connaissais mal le coin et, pour faire mes courses, j’ai commencé par chercher des commerces sur Internet », raconte-t-elle. Seulement, les moteurs de recherche la renvoient vers des grandes surfaces à proximité. Chou blanc, donc, pour quelqu’un qui souhaite avant tout trouver des produits locaux, de saison et surtout savoureux. « Petit à petit, en parlant avec des gens du coin, j’ai appris qu’il y avait des maraîchers qui vendaient des produits en circuit court à moins de cinq kilomètres de chez moi. Tu allais deux fois par semaine à la ferme pour faire tes courses et, en prime, tu repartais avec une bouteille de pinard offerte par le producteur. »
Ni une ni deux, Angélique se retrousse les manches et commence à réfléchir à une application pour optimiser la mise en relation entre les producteurs et les consommateurs. « Il manquait un outil pour géo-localiser tous ces points de vente ultra locaux. Certains utilisent Facebook mais, souvent, de manière un peu désorganisée. » La jeune professionnelle du marketing se documente plus en détail sur le milieu agricole pour cibler précisément leurs besoins et leurs attentes. « Cette application, c’est d’abord pour eux, explique-t-elle. On veut proposer aux producteurs un outil clef en main pour entrer en contact avec de nouveaux clients. L’objectif, c’est de faciliter la commercialisation en circuit court. » Le nom de l’application est tout trouvé : Source App.
Un outil clef en main pour les producteurs
Rapidement, elle identifie plusieurs enjeux. Source App doit être « super ergonomique », inclure une fonction de géolocalisation, plusieurs filtres pour permettre de trouver facilement les produits disponibles, mais également de commander et de régler en ligne. « Pour l’utilisateur, c’est super simple. Après avoir créé un compte, il accède à une carte qui référence tous les points de vente dans un rayon de 40 kilomètres. C’est du circuit ultra court. » Après la commande, il obtient l’itinéraire pour se rendre au point de vente. Quant aux producteurs, ils reçoivent une notification, préparent le panier pour « du click and collect » et encaissent la commande.

« L’utilisation est et sera toujours gratuite pour les producteurs, précise Angélique. De notre côté, on ponctionnera une commission sur les transactions pour couvrir nos frais. Source App, c’est comme une boutique qui permet de gérer des commandes. On les aide dans la prise en main, mais l’idée est qu’ils soient très vite autonomes. » Actuellement, certains testent l’application et font des retours pour ajuster les fonctionnalités. « Globalement, ils sont vraiment demandeurs de ce genre d’outils. Certains restent frileux car ils ne nous connaissent pas encore. C’est pour ça qu’on multiplie les rencontres. On fait beaucoup de pédagogie. »
À lire aussi : Deux Français ont créé le premier réseau social dédié au monde de l’agriculture, Farmr
En plus de l’achat de produits locaux, Source App propose également un volet « expérientiel ». Les producteurs qui le souhaitent pourront organiser des visites, ateliers et événements dans leur exploitation et en faire la promotion sur l’application. « On veut pousser à fond la dimension sociale. Source App est également un outil qui facilite la rencontre. »
Aujourd’hui, Source App est en cours de développement, avec une sortie prévue en mai 2021. Dans un premier temps, l’application sera disponible dans la Drôme, l’Ardèche et le Rhône. « On espère référencer au moins 150 vendeurs au lancement », conclut Angélique.
Pour en savoir plus sur Source App, cliquez ici.