Depuis 11 ans, Treedom propose aux internautes de planter des arbres à distance au Kenya, en Colombie ou encore au Sénégal, le tout en quelques clics. Une initiative positive, écologique et solidaire qui a déjà permis de faire grandir près de deux millions d’arbres dans 17 pays et de soutenir plus de 110 000 agriculteurs.
En partenariat avec Treedom.
Fin des années 2000, Internet découvrait le jeu en ligne Farmville. Le principe : un internaute dirige une ferme virtuelle, cultive et récolte fruits et légumes, élève du bétail et plante des arbres. Si cette « simulation agricole » a connu un succès retentissant, elle a aussi donné naissance à un projet agricole et solidaire qui, lui, est bien réel : Treedom.
« En 2010, Federico Garcea et Tommaso Speroni, deux copains italiens, ont eu une discussion autour de Farmville. L’un ne comprenait pas qu’on puisse passer son temps à planter des arbres virtuels », raconte Juliette Rogala, manager de Treedom en France. Tous les deux décident alors d’adapter le modèle du célèbre jeu-vidéo à la réalité en donnant la possibilité aux internautes de planter des arbres à distance.
Planter en un clic…
Aujourd’hui, Treedom permet à chacun d’acheter « virtuellement » un arbre qui sera bel et bien mis en terre et entretenu par un agriculteur ou une association. Cacaotier au Cameroun, oranger en Équateur ou encore baobab au Kenya, plusieurs choix sont proposés en fonction de la saison et des projets en cours. « L’idée, c’est vraiment de répondre à un besoin, précise Juliette Rogala. On intervient sur le terrain à la demande d’associations, d’agriculteurs locaux ou encore d’ONG. »
À lire aussi : Les forêts d’Europe pourraient absorber deux fois plus de CO2 si l’on réduisait l’exploitation forestière
Depuis l’étude de faisabilité d’un projet de plantation jusqu’à la mise en terre, les agriculteurs locaux sont accompagnées, conseillées et formées. « L’idée n’est pas de faire à la place de, mais d’être un soutien, un facilitateur. » L’équipe d’agronomes de Treedom intervient notamment au moment de la construction de pépinières et de la plantation des graines mais forme aussi les paysans aux meilleures pratiques d’agroforesterie avec le soutien des universités et des instituts de recherche locaux.

Toutes les espèces plantés sont indigènes et productives, ou apportent d’autres bienfaits écologiques. « Chaque arbre planté est préalablement sélectionné pour ses bénéfices, qu’ils soient sociaux, économiques ou environnementaux », assure Juliette Rogala. Et, quels que soient les usages (consommation, élevage, brise-vent…), chaque arbre est soigneusement sélectionné avec les agriculteurs et associations locales en fonction de la zone où il sera planté, pour que les populations locales en tirent le plus de bénéfices.
Et suivre son évolution en ligne
Au moment « d’adopter » un arbre, les internautes ont plusieurs options : sa famille, le pays dans lequel il sera planté, les avantages écologiques ou encore les usages locaux. Ensuite, ils reçoivent une photo, ses coordonnées GPS, ainsi que des informations pratiques sur la zone où celui-ci a été mis en terre. Treedom se charge également d’envoyer régulièrement des informations pour découvrir le projet agricole auquel il participe. Une manière efficace et ludique de s’intéresser à l’agroforesterie.
À lire aussi : Dans les Landes, deux copains donnent vie à l’une des plus grandes forêts comestibles d’Europe
À ce jour, Treedom a planté plus de 1,9 million d’arbres dans 17 pays aux quatre coins du monde, notamment au Kenya, à Haïti, en Argentine ou encore en Tanzanie. Au total, près de 110 000 agriculteurs ont été soutenus. L’entreprise, qui a obtenu la certification B Corp en 2014, contribue également à la réalisation de dix objectifs de développement durable de l’ONU.
Pour en savoir plus sur Treedom, cliquez ici.
À l’occasion de la Journée de la Terre, Treedom « double la mise » : du 19 au 25 avril, pour chaque arbre acheté avec le code « EARTHDAY21 », la plateforme s’engage à planter un arbre supplémentaire. Plus d’infos ici.