Pour ceux qui nieraient encore le changement climatique et la responsabilité humaine sur ce dernier, Google vient de mettre à jour la fonction Timelapse sur sa plateforme Google Earth. Désormais, les internautes peuvent mesurer la façon dont l’environnement a changé entre 1984 et 2020. Des forêts amazoniennes aux fontes de glace en Arctique, en passant par l’ultra-urbanisation des villes aux quatre coins du globe, les images sont édifiantes.
Après les chiffres, les analyses poussées et les rapports scientifiques, place aux images. Google vient de mettre à jour l’outil Timelapse et retrace désormais l’impact du changement climatique en trois dimensions depuis 1984. Accessible gratuitement depuis la plateforme Google Earth, la fonctionnalité regroupe plus de 20 millions d’images satellites récupérées auprès de la Nasa et de l’Agence spatiale européenne. Elle met en évidence, pour ceux qui en douteraient encore, que le changement climatique n’épargne aucune région du globe.
De la construction de Dubaï à l’assèchement de la mer Aral
Entre le recul de 19 kilomètres du glacier Columbia en Alaska, l’allongement de plus de 300 kilomètres du littoral du golfe Persique ou encore l’impact de la production d’huile de palme sur la forêt indonésienne, les images sont édifiantes. Au cours de la vidéo en accéléré, l’internaute peut zoomer, changer de point de vue et se rendre compte à quel point le paysage mondial se dégrade.
À lire aussi : Un site Internet permet de planter des arbres aux quatre coins du monde en quelques clics
Année après année, Dubaï progresse sur la mer, la mer d’Aral, située entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, s’assèche et laisse place à des étendues de sable et la forêt amazonienne se réduit à une vitesse folle. Timelaspe propose également une liste de lecture, accessible sur YouTube, mettant en lumière l’évolution de 290 paysages et villes emblématiques.
Pour en savoir plus, cliquez ici.