Virginie Despentes, Alain Damasio, Philippe Descola, José Bové… Face aux menaces de dissolution, 40 voix s’élèvent pour soutenir les Soulèvements de la Terre dans un ouvrage collectif publié au Seuil.
Depuis l’épisode de Sainte-Soline en mars dernier, les Soulèvements de la Terre sont au cœur de l’actualité. Fondé en 2021 dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le collectif écologiste s’appuie sur des luttes locales, principalement autour des enjeux agricoles et fonciers, pour engager un mouvement de résistance d’ampleur nationale. Il est aujourd’hui menacé de dissolution par le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et une quinzaine de ses membres à travers la France ont été interpellés à leur domicile ce lundi 5 juin.
À lire aussi : Blocage de l’AG de TotalÉnergies : « Le contraste entre la danse et les gaz est flagrant »
Face aux accusations d’« éco-terrorisme » et à « l’escalade répressive du gouvernement », le mouvement riposte et tente de rallier l’opinion publique. Après une tribune signée par plus de 100 000 personnes, 40 personnalités et organisations écrivent leur soutien aux Soulèvements de la Terre dans un ouvrage paru ce vendredi au Seuil. Parmi elles, on retrouve les écrivain·es Virginie Despentes et Alain Damasio, l’anthropologue Philippe Descola, la militante Léna Lazare, le philosophe Baptiste Morizot, le syndicaliste José Bové ou encore le mouvement des Scientifiques en rébellion.

Sous la forme d’un abécédaire, ce livre « composé dans l’urgence » mêle appels à l’action, constats scientifiques, textes poétiques et réflexions d’intellectuel·les. Il donne à voir la vision portée par les Soulèvements de la Terre, et élargit les regards sur les manières d’agir et de résister face à l’urgence climatique et sociale. L’ensemble des droits d’auteurs de l’ouvrage reviendront au collectif qui a annoncé maintenir les rassemblements des prochaines semaines, pour protester contre les carrières de Lafarge à St-Colomban (44) et contre la LGV Lyon-Turin en Maurienne (73).
On ne dissout pas un soulèvement. 40 voix pour les Soulèvements de la Terre, paru au Seuil le 9 juin 2023.