Depuis le lancement de la procédure de dissolution lancée à son encontre, les Soulèvements de la Terre fait l’objet d’une vague de soutien massive. Des citoyen·nes et personnalités de tous les horizons affichent publiquement leur appartenance et leur solidarité avec le collectif.
« Nous sommes les Soulèvements de la Terre ». C’est le cri de ralliement de la tribune signée par près de 80 000 citoyen·nes préoccupé·es par la procédure de dissolution du collectif écologiste lancée le 29 mars dernier à l’initiative de Gérald Darmanin. Le texte dénonce une « tentative d’étouffement » du gouvernement, pointant les « vieilles ficelles » employées pour « faire diversion » sur les enjeux écologiques et de l’actualité des mouvements sociaux.
À lire aussi : Déconnecté·es, hystériques, terroristes : comment les médias décrivent-ils les activistes écolos ?
Fondé en janvier 2021 dans le contexte de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, les Soulèvements de la Terre rassemble des dizaines de groupes locaux, d’ONG et de mouvements militants issus des luttes paysannes et écologistes. Il s’attache notamment à organiser des actions d’envergure nationale autour de luttes locales, comme l’opposition au projet de mégabassines à Sainte-Soline le 25 mars dernier.
En relais de la tribune, une quarantaine de personnalités se sont mises en scène dans une vidéo diffusée sur la chaîne Youtube Partager c’est Sympa. Parmi eux, on retrouve des activistes (Cyril Dion, Camille Étienne), des universitaires (Dominique Bourg, Philippe Descola), des journalistes (Paloma Moritz), mais aussi des artistes, des humoristes, des scientifiques, des personnalités politiques… La plupart seront réuni·es pour un grand évènement organisé par Reporterre, Socialter, Terrestres et Blast à la Station Gare des Mines de Paris ce mercredi 12 avril. Des temps d’échange, des conférences et un concert pour réaffirmer ensemble leur mot d’ordre : « On ne dissout pas un mouvement, on ne dissout pas une révolte ».