Les 29 et 30 avril 2023, le temps d’un week-end, les citadin·es pourront partir à la découverte des initiatives engagées pour la nature en ville et une alimentation saine et locale. Découvrez la diversité des évènements participatifs organisés pour les 48h de l’agriculture urbaine dans 32 villes en France.
Parce que l’alimentation est l’affaire de tous, les 48h de l’agriculture urbaine proposent aux citadin·es de découvrir les nouvelles manières de cultiver et se nourrir près de chez eux. Les 29 et 30 avril prochains, des centaines d’acteurs locaux répartis dans 32 villes de France se mobilisent pour organiser des évènements participatifs ouverts à tous·tes. Avec ce grand rendez-vous, l’Association française d’agriculture urbaine professionnelle (AFAUP) espère rapprocher les citadins de leur alimentation, et les « amener à mettre les mains dans la terre ». De Nantes à Lyon, en passant par Toulouse, Strasbourg et Grenoble, Pioche! vous propose un bref aperçu du programme de cette 8e édition.
À Lyon, suivre le troupeau de la bergerie urbaine
Implantée depuis 2019 dans la Métropole de Lyon, la Bergerie Urbaine mêle habilement production agricole et animations pédagogiques pour sensibiliser à l’agriculture urbaine. Samedi après-midi, les Lyonnais·es sont invité·es à suivre le pâturage itinérant du troupeau, du Parc de l’Europe au Parc de la Feyssine. Un itinéraire de 4km, au cœur de la ville, pour prendre le temps de discuter avec les berger·ères, et observer la vie d’un troupeau. Retrouvez les informations pratiques par ici.
À lire aussi : Le documentaire Partir à l’aventure donne la parole aux « mains invisibles qui nous nourrissent »
À Toulouse, le jardin Michoun en fête avec un set de DJs for Climate Action
Samedi 29 avril, de 15h30 à 23h, le Jardin Michoun accueillera des associations porteuses de projets d’agriculture urbaine et des activités ludiques pour tous les âges. Le food-truck La Boussole sera présent pour offrir sa cuisine élaborée à partir de produits locaux. L’après-midi défilera au rythme d’un set de DJs for Climate Action, suivi de Soyouz à 19h puis du concert du groupe Lazärr jusqu’à 23h. Entrée libre et gratuite.
À Nantes, visiter des fermes urbaines accessibles en bus
L’Escarbote, les Deux Feuilles et la Ferme des Mille Bras ouvrent leurs portes aux curieux·ses de toute l’agglomération pour la journée du samedi 29 avril. Situées sur la commune de Bouguenais, ces trois fermes biologiques proposeront un marché de producteurs, des visites de leurs serres, ou encore une balade « observation d’insectes ». Pour plus d’infos, rendez-vous par ici.
À Grenoble, découvrez les pollinisateurs en ville
Le projet de sciences participatives Spipoll vous invite à participer à sa recherche à travers un atelier ludique destiné à mieux comprendre et protéger les pollinisateurs. Muni d’un appareil photo, vous pourrez observer et identifier ces petites bêtes indispensables à notre environnement. Cette animation offrira également l’opportunité de découvrir la trame verte et bleue de Grenoble, ainsi que l’importance des jardins partagés dans le soutien à la biodiversité en ville. L’atelier se tiendra samedi 29 avril. Inscription obligatoire.
À Strasbourg, une conférence pour découvrir « le potager du paresseux »
Samedi 29 avril, à 14h, assistez à la conférence de Didier Helmstetter, auteur du livre Le Potager du Paresseux, à l’origine d’une méthode qu’il nomme lui-même la « phénoculture ». Il expliquera comment produire des légumes « plus que bio », en abondance, sans aucun travail du sol, sans buttes, sans engrais, sans pesticides, sans composteur et… en favorisant la vie du sol et la biodiversité ! La conférence est ouverte à tous·tes les curieux·ses de jardinage au naturel. Réservation obligatoire.
Découvrez le programme complet près de chez vous sur le site des 48h de l’agriculture urbaine.