Quatre étudiantes sont parties à la rencontre de travailleurs agricoles en France, au Maroc et en Côte d’Ivoire. En collectant des témoignages, elles veulent mettre en lumière les liens incontournables qui existent entre migrations et agriculture. Fruit de plusieurs mois de reportage, leur documentaire Partir à l’aventure donne la parole aux « mains invisibles qui nous nourrissent ».
« On n’entend jamais parler de ceux et celles qui travaillent dans les exploitations agricoles. » C’est à partir de ce constat que Gabrielle Bichat, Christine Forestier, Lucie Hautbout et Colombine Proust, étudiantes en agronomie à Montpellier, ont cofondé le collectif Les champs au-delà-des frontières. Alors qu’en France, près de 80% de la main-d’œuvre salariée est d’origine étrangère, les quatre amies se sont mobilisées pour explorer la diversité des liens entre les migrations humaines et l’agriculture.
En 2021, caméra à l’épaule et micro à la main, elles sont parties en Côte d’Ivoire, au Maroc et dans le Sud de la France pour mettre des visages et des voix sur « les mains invisibles qui nous nourrissent ». Pendant plusieurs mois, elles ont côtoyé des agriculteurs et des travailleurs agricoles pour recueillir leurs histoires, comprendre leur rapport à la migration et au travail de la terre. « On a fait de très belles rencontres, on a réussi à créer des liens de confiance très riches avec les personnes qui ont accepté de témoigner » raconte Gabrielle Bichat.
À lire aussi : À Montpellier, on expérimente une « Caisse alimentaire commune » pour aider chacun·e à mieux s’alimenter
De ces mois d’immersion est né leur documentaire Partir à l’aventure, construit à partir des témoignages récoltés pendant leurs voyages. Autour de 3 personnages principaux, le film donne à voir une mosaïque de parcours migratoires singuliers, de témoignages d’espoir et de doutes intimes. Au fil des portraits croisés, on découvre en filigrane l’omniprésence du travail agricole, explicitée par des interventions de chercheur·euses spécialistes du sujet.
« À partir de l’agriculture, on peut comprendre plein de choses sur le territoire, sur la culture, c’est une porte d’entrée magique pour comprendre une société » résume Gabrielle Bichat. Quel rôle joue l’agriculture dans l’émigration ? Le travail agricole permet-il vraiment de s’insérer dans un nouveau pays ? À quoi ressemble le quotidien des saisonniers agricoles d’origine étrangère en France ?
Autant de questionnements repris par le documentaire, ouvrant le débat sur les bases de nos systèmes agricoles et sur l’orientation des politiques migratoires en Europe. « Est-ce qu’on veut que le travail agricole permette aux personnes de s’épanouir ou au contraire qu’il reste un vecteur de précarisation et d’exclusion ? » conclut Gabrielle Bichat.
Partir à l’aventure, un documentaire du collectif Les champs au-delà des frontières. Retrouver la liste des projections sur Facebook ou Instagram.