Photo-reporter engagée, Anne-Claire Héraud célèbre, au travers de son travail photographique, celles et ceux qui ont à cœur de nous nourrir, de confectionner artisanalement et de soigner la terre au quotidien. Elle retranscrit avec bienveillance les émotions et l’authenticité de ces protagonistes, rencontrés au fil de ses pérégrinations aux quatre coins de nos campagnes et de nos villes.
Cet été, l’image s’invite sur Pioche!. Ces prochaines semaines, nous mettons à l’honneur des photographes, confirmés ou émergents, aux travaux inspirants et engageants. Reportage dans des tiers-lieux, illustration du mieux manger ou encore représentations imagées du monde d’après, les différents travaux présentés racontent avec brio l’engagement citoyen, souvent anonyme, vers un futur désirable et souhaitable.
Anne-Claire Héraud
Que ce soit en reportage, en voyage ou en cuisine, Anne-Claire Héraud se considère davantage comme photo-journaliste qu’artiste. Pour elle, la photo est un formidable moyen de communication, plus qu’un moyen d’expression artistique. « Si je devais trouver le temps aujourd’hui de développer des travaux personnels, ils seraient davantage centrés autour de l’agriculture, la céramique ou la cuisine. C’est d’ailleurs cette dernière qui m’a amené à la photographie et non l’inverse », raconte-t-elle. Aujourd’hui, la jeune photographe capture ce qui la passionne et mûrit un projet de lieu sur tous ces sujets dans une maison récemment achetée dans le Loiret avec son compagnon maraîcher / céréalier.