Face au succès rencontré à l’été 2022, la coopérative de transport à la voile Sailcoop multiplie par quatre ses traversées entre la Corse et le continent. Un moyen de transport décarboné et une expérience unique à découvrir cet été.
Pensé comme une alternative au ferry, Sailcoop propose des traversées entre la Corse et le continent à la voile. À l’été 2022, ce mode de transport décarboné avait convaincu de nombreux voyageurs, attirés par cette expérience de slow tourism. Face à ce succès, Sailcoop quadruple son offre, en prévoyant de proposer un départ par jour sur chaque rive (St Raphaël ou Calvi).
À lire aussi : « Aller vers plus de beauté et de simplicité » : Stan Thuret arrête la course au large par conviction écologique
Pour l’instant, la jeune coopérative de transport à la voile créée en 2021 par Maxime de Rostolan ne possède qu’un seul voilier, le Belle Aventure, un monocoque de 50 pieds (15m). Un second bateau similaire a récemment été acquis pour permettre d’atteindre les 2.000 billets vendus cette année. Un objectif symbolique qui correspond à la capacité d’un ferry.
« Pendant le voyage, on croise beaucoup de baleines et encore plus de dauphins, qui adorent venir jouer. On voit des espadons, des poissons-lunes, il y a des choses à voir pendant quasiment l’intégralité du voyage. Et la nuit, la lumière bioluminescente du plancton, c’est magnifique » s’enthousiasme Maxime de Rostolan. Pour ces traversées qui durent entre 15 et 24 heures, les voiliers accueillent une dizaine de passagers, accompagnés de trois membres d’équipage. Le prix de la traversée est fixé à 240 euros, incluant les 3 repas servis à bord.