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Pioche! > Article partenaire > En Alsace, une entreprise mise sur les bienfaits des plantes locales pour développer sa gamme de cosmétiques

En Alsace, une entreprise mise sur les bienfaits des plantes locales pour développer sa gamme de cosmétiques

par Pioche! Magazine
27 mai 2021
Les Laboratoires Phytodia

Nature is Future® - Les Laboratoires Phytodia

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Créés il y a 15 ans, les Laboratoires Phytodia proposent des produits cosmétiques à base de plantes locales. L’entreprise alsacienne et Régis Saladin, son fondateur, viennent de sortir FORêT l’effet Vosges, une gamme uniquement composée de plantes vosgiennes. En s’approvisionnant auprès de producteurs locaux, Phytodia souhaite rappeler à quel point il est important de soigner son corps avec des ingrédients naturels.

En partenariat avec les Laboratoires Phytodia.

« Utiliser les plantes locales pour créer des produits cosmétiques », telle est la volonté des Laboratoires Phytodia. Cette entreprise, basée à Illkirch-Graffenstaden, en Alsace, revient à l’essentiel. « Depuis la nuit des temps, l’Homme, cohabitant avec les espèces végétales, se sert de la nature pour se nourrir, se soigner ou encore se protéger », rappelle Régis Saladin, directeur des Laboratoires Phytodia. Avec leurs produits fabriqués à base de plantes, Régis et sa société souhaitent ré-apprendre au corps à se défendre seul avec des solutions naturelles. Le tout avec les ressources environnantes puisque les laboratoires travaillent en collaboration avec 14 producteurs d’Alsace-Lorraine dans un rayon de 100 kilomètres. « Ils nous fournissent en plantes et nous les aidons à améliorer leurs cultures et leurs rendements grâce à nos conseils scientifiques », ajoute le docteur en pharmacologie.

FORêT, l’effet Vosges, une nouvelle gamme de cosmétique sensorielle

Les Laboratoires Phytodia commercialisent Nature is future, une gamme composée de quinze produits certifiés bio à destination des professionnels du soin et de dix produits pour les particuliers, et Alsarnica, une huile de massage composée d’Arnica des Vosges à destination des sportifs et des professionnels de santé.

« Un voyage au cœur de la forêt vosgienne. »

L’entreprise lance désormais FORêT l’effet Vosges, qui invite au voyage au cœur de la forêt vosgienne. Élaborée autour de sept plantes identitaires du Massif des Vosges et composée de treize produits d’hygiène et de soin aux textures onctueuses et aux parfums envoûtants, la gamme grand public FORêT l’effet Vosges s’appuie sur les ressources naturelles du territoire et sur l’expertise de dix producteurs locaux. « Les jeunes ont autant besoin de produits cosmétiques que les plus âgés. Ce ne sont juste pas les mêmes. Chaque plante dispose de ses propres propriétés, explique Régis Saladin. Le sapin pour l’anti-ride, la fougère pour la minceur et l’élasticité de la peau, la camerise pour l’hydratation et le sureau pour un effet calmant. »

À lire aussi : 12 conseils et règles d’or pour fabriquer (sans danger) ses cosmétiques chez soi

En travaillant de près avec le Conseil départemental des Vosges, Phytodia a souhaité mettre en valeur les ressources locales. Du lait pour le corps au baume à lèvres en passant par la crème revitalisante, cette gamme met notamment en avant la myrtille bluet des Vosges, une plante typique de la région aux propriétés anti-oxydantes. « Ces produits présentent une texture onctueuse rappelant le bien-être et les odeurs vosgiennes », remarque Régis Saladin.

Des scientifiques qui tirent le meilleur des plantes

« Valoriser la proximité et montrer qu’une ortie peut se révéler aussi riche que n’importe quelle plante exotique. »

Avant de concevoir un produit, les collaborateurs de Phytodia suivent une démarche scientifique. « Le point de départ est de comprendre ce qui ne va plus. Par exemple, les rides, cite Régis. Nous allons faire des tests laboratoires évaluant la capacité des plantes à corriger ce problème puis réaliser une sélection de plantes, selon la proximité des cultures, la facilité de récolte et la préservation des ressources. » C’est ainsi que sont nées les trois gammes de produits Phytodia : en allant chercher systématiquement la solution dans les plantes locales. « C’est peut-être plus vendeur de sortir une crème hydratante à base d’orchidées de Chine. Mais nous voulons valoriser la proximité et montrer aux gens qu’une ortie peut se révéler aussi riche que n’importe quelle plante exotique », revendique Régis Saladin.

Initialement créé en tant que programme scientifique de recherche il y a 15 ans, Phytodia visait à prévenir les stades les plus précoces des maladies métaboliques (obésité, diabète, surpoids) grâce aux plantes locales. Partant du constat que les entreprises de cosmétiques et de compléments alimentaires mettent rarement l’accent sur leurs départements recherche et développement, Phytodia décide de miser sur ce domaine. « Nous sommes devenus une plateforme de recherche en prestation de service pour tout un tas de secteurs d’activité », détaille Régis, ciment du projet à sa création. Au total, les labos ont travaillé sur plus de 400 plantes. Si l’entreprise continue d’assurer cette activité, elle a développé plus récemment la fabrication de produits nutraceutiques et cosmétiques.

À lire aussi : Pharrell Williams lance sa marque de cosmétiques vegans et éco-responsables, Humanrace Skincare

« À l’heure où la cosmétique conventionnelle chimique insère entre 60 et 80 ingrédients dans un produit, nous essayons de nous limiter à une vingtaine, affirme le chef d’entreprise. En réduisant le nombre d’ingrédients, cela réduit la probabilité de tomber sur un élément qui réagira mal avec votre corps. » Selon lui, si le corps reste fonctionnel toute la vie, il commence à se dégrader après 20 ans. Avec les marques Phytodia, Régis ne se proclame pas « vendeur de produits miracles » mais souhaite qu’on revienne à l’essentiel : « La chute est inévitable mais on peut la retarder, alors autant prolonger sa qualité de vie avec des produits naturels ! »

Pour en savoir plus sur Les Laboratoires Phytodia, cliquez ici. 

Tags : ConsommationCosmétiqueNature

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