Spécialiste en aromathérapie cosmétique et en cosmétique artisanal, naturel et bio, Emmanuelle Foret dispense ses conseils et techniques à La Bonne Composition, sa jeune boutique située au cœur de Paris. Pour Pioche!, elle livre les 12 règles d’or à respecter pour qui veut se lancer dans la fabrication maison de cosmétiques sans danger, balayant mauvais réflexes et idées reçues.
Derrière son comptoir, Emmanuelle Foret se sent enfin à sa place. Depuis quelques mois, elle reçoit dans sa boutique du 9e arrondissement de Paris les passionné.e.s de cosmétiques faits-maison. Ses client.e.s viennent y chercher des cosmétiques naturels fabriqués en France, participer aux ateliers ou trouver le matériel pour fabriquer leurs propres crèmes.
Après 20 ans de comptabilité, cette jeune quinquagénaire s’est reconvertie grâce à plusieurs formations et certifications pour être aujourd’hui spécialiste de l’aromathérapie cosmétique et de cosmétique artisanal, naturel et bio. Avec une idée fixe : travailler avec le moins d’ingrédients possibles, issus de circuits de production responsables, et éviter la surconsommation. « Même mes rasoirs sont fabriqués en France ! » lance la patronne de La Bonne Composition.
« 100% naturel = 0% danger ? Détrompez-vous. »
À l’entendre, si l’actuelle tendance du fait-maison est une bonne nouvelle, la profusion des recettes publiées sur les blogs induisent souvent en erreur les consommateur.trice.s de bonne volonté. « Quand on fait ses cosmétiques soi-même, il faut être prudent et bien vérifier ce qu’on lit sur Internet », doit-elle souvent expliquer lors de ses ateliers. « Il est très facile de se tromper, et cela peut même s’avérer dangereux. »
Pour Pioche!, Emmanuelle Foret liste les 12 règles d’or à respecter pour qui veut se lancer dans le monde du cosmétique fait-maison.
1/ Respecter les bonnes pratiques de fabrication
Covid ou non, la première chose à faire est de bien tout désinfecter à l’alcool à 70° (plan de travail, ustensiles, contenants…) car les conservateurs naturels comme la vitamine E ne sont pas très puissants. Évitez l’alcool à 90° qui s’évapore plus vite.
2/ Tester sur le pli du coude
Contrairement aux produits vendus dans le commerce, le vôtre ne sera pas certifié par un laboratoire. Pour éviter les risques, notamment les allergies aux huiles essentielles, testez-le toujours d’abord sur le pli du coude. Cette partie de la peau ressemble le plus à celle du visage. Une fois le test effectué, attendre 48h avant l’utilisation. Même si dans la pratique, peu ont la patience d’attendre réellement 48h !

3/ Choisir des huiles végétales de qualité
Pour vos huiles végétales, préférez celles mentionnant « première pression à froid », et bio. Les huiles alimentaires, comme l’huile d’olive ou l’huile de coco, peuvent tout à fait convenir. Attention toutefois à l’huile de sésame qui sera différente de celle, grillée, utilisée pour la cuisine.
4/ Étiqueter soigneusement ses produits
Sur vos contenants, souvent neutres, étiquetez et datez vos produits. Outre l’avantage de les retrouver facilement et de ne pas se tromper d’application, vous suivrez leur éventuelle péremption et protégerez les enfants d’une ingestion.
5/ Attention à la conservation
N’hésitez pas à jeter toute préparation qui change d’aspect ou d’odeur. Une crème se conserve environ trois mois dans un endroit sec, une préparation à base d’huile environ six mois. Si le produit ne change pas d’odeur ni d’aspect, il est possible de le garder plus longtemps.
« Personnellement, j’utilise une balance trouvée sur un site d’accessoires de fumeurs de cannabis »
6/ Le naturel n’est pas sans danger
100% naturel = 0% danger ? Détrompez-vous. La plupart des huiles essentielles naturelles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants et certains cancers. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin avant de vous lancer.
7/ Rappel : l’huile ne se mélange pas à l’eau
On vous a conseillé d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau du bain ou pour aromatiser une boisson ? C’est à proscrire ! Elles peuvent attaquer les muqueuses ou encore brûler la peau. Aux allergiques aux fruits à coque, attention aussi aux huiles végétales utilisées.
8/ Les huiles essentielles d’agrume n’aiment pas le soleil
À l’instar des jus d’orange ou de citron, les huiles essentielles d’agrume sont photosensibilisantes. Lors d’une exposition de la peau, elles peuvent entraîner une brûlure cutanée ou un brunissement irréversible. À éviter donc pour les crèmes, ou repoussez de 8 heures l’exposition au soleil.
9/ Attention aux recettes trouvées sur Internet
Les recettes de cosmétiques sur Internet sont innombrables. Certain.e.s auteur.e.s les reprennent de livres tout à fait sérieux, d’autres en inventent de toutes pièces. Dans tous les cas, vérifiez la légitimité de l’auteur.e avant de suivre ses conseils, en privilégiant les professionnels.

10/ Non à la surconsommation
Il est courant de vouloir amplement s’équiper lorsque l’on commence, et d’acheter beaucoup d’ingrédients différents. Je recommande de démarrer avec une base de 4 huiles végétales, 4 ou 5 hydrolats, 5 ou 6 huiles essentielles, et de s’y tenir jusqu’à épuisement des stocks. Les combinaisons possibles sont déjà nombreuses, les ingrédients ne se périment pas, et on évite la surconsommation.
11/ Les bonnes compositions
Chaque formule ou recette est basée sur des proportions précises d’ingrédients, en pourcentage d’huile végétale, d’hydrolats, etc. Remplacer un actif par un autre n’est toutefois pas automatique. Certains ne font effet qu’à partir d’un certain dosage et remplacer l’un pour l’autre pourrait déséquilibrer la recette. Vérifiez bien les conditions d’utilisation de chaque ingrédient.
12/ Faire de petites quantités
Les durées de conservation étant limitées, je recommande toujours de faire de petites quantités. Cela permet de tester plusieurs recettes et de les affiner au fil du temps. Pour bien peser ses ingrédients, l’idéal est d’utiliser une balance au gramme. Elles sont d’ailleurs en vente à la boutique. Je les ai trouvées sur un site d’accessoires de fumeurs de cannabis !