L’exposition pluridisciplinaire « Vivant » raconte avec pédagogie la biodiversité sur Terre, à travers le regard d’onze artistes. Elle a lieu du mercredi au dimanche, à la fondation GoodPlanet, jusqu’au 18 décembre.
Mieux on connaît la planète, plus on sera investi dans sa préservation. C’est cette idée simple et pourtant diablement juste que l’on retrouve dans la conception de l’exposition pluridisciplinaire « Vivant ». Elle a lieu à la fondation Goodplanet, à Paris, jusqu’au 18 décembre prochain.
À lire aussi :« Faut-il voyager pour être heureux ? », l’exposition qui questionne le lien entre tourisme et bonheur
On y retrouve le travail de onze artistes, dont Bertrand Gadenne, qui présente un hibou géant. Le travail du plasticien Duy Anh Nhan Duc est également présent, à travers des œuvres fabriquées à l’aide de pissenlit. L’exposition met aussi en avant les photos d’oiseaux de Yann Arthus-Bertrand.
Créer un lien avec le vivant
« Comment prendre conscience que, jour après jour, nous scions un peu plus la branche sur laquelle nous sommes assis ? Et comment inverser cette tendance ?»
« Comment prendre conscience que, jour après jour, nous scions un peu plus la branche sur laquelle nous sommes assis ? Et comment inverser cette tendance ? Car les chiffres sont sans appel : nous vivons le début d’une nouvelle extinction de la biodiversité. Par ce prisme créatif, nous souhaitons souligner la relation sensible et intime qui nous lie au monde qui nous entoure, mais aussi inviter chacun à imaginer une nouvelle relation avec le vivant. », expliquent les organisateurs pour présenter l’exposition
Goodplanet est une fondation créée en 2005 à l’initiative du photographe Yann Arthus Bertrand. Il en est toujours le président. L’association a pris ses quartiers dans le Château de Longchamps, situé dans le Bois de Boulogne. Dans cet écrin, elle accueille des expositions, des projections et des ateliers, toujours autour de la protection de la biodiversité.
Toutes les informations concernant l’exposition sont disponibles sur le site de la fondation Goodplanet.