La fondation EDF héberge une exposition gratuite sur le plaisir du voyage jusqu’au 29 janvier prochain. Cinquante œuvres qui balayent les notions de migration, tourisme ou d’empreinte écologique sont présentées.
« Faut-il voyager pour être heureux » ? Difficile de trouver une question qui soit plus actuelle que celle-ci, alors que beaucoup de Français sont tiraillés entre la volonté de changer d’air et de maîtriser son bilan carbone. C’est d’ailleurs le titre d’une exposition présentée à la Fondation EDF jusqu’au 29 janvier prochain. Elle donne quelques éléments de réponse sur le sujet, en présentant 50 œuvres sur le lien entre le voyage et le bonheur. Au total, le travail de 32 artistes est mis en avant.
À lire aussi : Greenpeace publie son guide ultime du voyage écolo : 41 destinations (de rêve) sans avion
Forcément, la question de l’écologie est au centre de l’exposition. De nombreuses œuvres traitent du changement climatique, de la montée des eaux, ou de la pollution. Simon Faithfull, artiste anglais, présente par exemple « Going Nowhere 1,5 », qui montre l’eau grignotant petit à petit une plage d’une île située dans la Mer du Nord dans un timelapse.
Voyage et technologie
Les concepteurs de «Faut-il voyager pour être heureux ? » ont aussi souhaité mettre en avant l’effet des transformations numériques sur le voyage. Une intention qui se retrouve dans le travail de Gwenola Wagon. Cette artiste et chercheuse française a entamé en 2011 un tour du monde virtuel sur le logiciel Google Earth. Elle a suivi la route empruntée par Philéas Fogg, personnage principal du livre Le tour du monde en quatre-vingt jour de Jules Verne. Elle a tiré un livre de son expérience, et présente des clichés lors de l’exposition.
L’entrée à l’exposition est gratuite sur réservation, du mardi au dimanche, de 12h à 19h. Des visites guidées sont organisées pour les groupes, toujours sur réservation.