Alerte, vacances à l‘horizon ! Avec plus de 40 destinations en France et en Europe, le guide numérique élaboré par Greenpeace est une vraie mine d’or pour toutes celles et ceux qui souhaitent voyager sans nuire à l‘environnement.
Oubliez les vols low-cost vers le bout du monde : Greenpeace France lance son tout premier guide de voyage pour passer de belles vacances, mais version éco-responsables et bas-carbone. Week-end festif ou familial, séjour sportif ou semaine farniente, escapade gastronomique ou culturelle… 41 destinations accessibles sans avion sont recensées et permettent de trouver des idées en fonction de la durée souhaitée et des goûts de chacun.
« Un seul voyage en Thaïlande depuis la France représente l’intégralité de notre budget carbone annuel consommé en quelques heures ! »
Au cœur du projet de Greenpeace, la volonté de montrer que voyager sans avion est nécessaire, et possible. En effet, le transport aérien représente plus de 7% de l’empreinte carbone de la France et les émissions mondiales du secteur pourraient tripler d’ici 2050. En 10 ans, les Français ont quasiment doublé la fréquence de leurs vols pour motifs personnels : un voyage tous les 4 ans en 2008 contre un voyage tous les 2 ans en 2018.
La bonne nouvelle, c‘est tout de même que 70 % des jeunes Français estiment qu‘il n‘est pas nécessaire de prendre l‘avion pour ressentir le dépaysement, selon une étude précédemment réalisée pour Greenpeace.
Alexis Chailloux, responsable de l’engagement citoyen chez Greenpeace France, développe : « L’avion est le mode de transport le plus néfaste pour le climat : très émetteur de gaz à effet de serre par kilomètre et par passager, il incite également à aller vers des destinations plus lointaines. Un seul voyage en Thaïlande depuis la France représente ainsi l’intégralité de notre budget carbone annuel consommé en quelques heures ! »
41 destinations pour que chacun trouve son bonheur
Face à ce constat, Greenpeace a donc imaginé un guide destiné en particulier aux personnes qui prennent régulièrement l’avion à des fins touristiques. Tout en rappelant qu‘il est urgent de changer nos habitudes, il prouve que de nombreuses destinations dépaysantes sont accessibles sans pour autant alourdir son empreinte carbone individuelle.
À lire aussi : Comment la future coopérative du train Railcoop veut redonner du sens aux voyages interrégionaux
Sur la plateforme, Greenpeace France propose 41 destinations qui correspondent au temps prévu pour le voyage : séjours de quelques jours à une semaine, de 2 semaines, de 3 semaines et plus. En complément, un guide téléchargeable inclut des pictogrammes thématiques adaptés à chaque destination et qui permettent de personnaliser son voyage (culturel, festif, farniente…).
« Nous avons imaginé un outil de voyage éco-responsable afin d’aider les personnes qui le souhaitent à organiser au mieux leur voyage bas-carbone, tout en continuant à s’évader et découvrir le monde », résume Alexis Chailloux. Un bon coup de pouce pour changer sans attendre sa manière d‘appréhender le tourisme.