La newsletter de Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Pioche! Magazine
  • Du champ à l’assiette
  • Faire lieux
  • Nouveaux récits
  • À l’aventure
  • Grands entretiens
Logo Pioche! Magazine

Pioche! > À l'aventure > Un avion à hydrogène réalise le premier vol commercial test de l’histoire

Un avion à hydrogène réalise le premier vol commercial test de l’histoire

par Simon Adolf
27 janvier 2023
Un avion à hydrogène réalise le premier vol commercial test de l’histoire

L'avion est encore au stade de prototype.

Le premier vol d’un avion à hydrogène a eu lieu la semaine dernière, en Angleterre. Un moment plein de promesses pour l’aviation décarbonée, mais le dispositif est encore loin du zéro émission.

On en entend souvent parler comme d’une alternative au kérosène, l’un des carburants les plus polluants du monde et qui continue à faire fonctionner les avions de ligne. Le moteur à hydrogène est l’une des technologies les plus porteuses d’espoir afin de réussir à décarboner le secteur de l’aviation. Un pas de géant a été franchi la semaine par la société britannique ZeroAvia.

Cette start-up a en effet réalisé le premier essai d’un appareil propulsé à l’hydrogène, dans les conditions d’un vol commercial. Une première mondiale. Le trajet a seulement duré une dizaine de minutes, et a permis à un appareil de 19 places, vide ce jour-là, de relier le centre de recherche de l’entreprise avec l’aéroport de Cotswold, quelques dizaines de kilomètres plus loin. L’avion en question est un modèle de ligne, modifié afin de pouvoir fonctionner à l’hydrogène.

Une énergie pas vraiment verte

L’hydrogène cristallise de nombreux espoirs dans le monde du transport. Il peut être utilisé à la fois sur terre, dans l’eau ou dans les airs. Ces moteurs fonctionnent grâce à une pile à combustible, qui est le lieu d’une réaction chimique entre de l’hydrogène et de l’oxygène. Le processus va créer de l’électricité, qui sert à alimenter le moteur de l’engin, ainsi que de la vapeur d’eau renvoyée dans l’atmosphère.

À lire aussi : L’immense voilier-cargo de la start-up nantaise Neoline prendra la mer en 2025

Les moteurs à hydrogène sont indéniablement moins polluants que les modèles à explosion ou à réaction. Mais contrairement à ce que laisse penser le nom de l’entreprise ZeroAvia, cette énergie est loin d’être complètement verte. La production du dihydrogène, nécessaire au fonctionnement des engins, est très consommatrice en énergie. Dans 95 % des cas, le gaz est même extrait de combustibles fossiles comme le méthane ou le charbon. Des solutions plus écologiques existent, comme l’électrolyse de l’eau, mais elles sont encore très coûteuses, et donc peu déployées.

Tags : EnvironnementMode de vieTechnologieTourisme

Sur le même sujet

Abdelaali Al-Badaoui, Sanaa Saitouli et Féris Barkat - Banlieues Climat

Banlieues climat : une nouvelle « génération climat » qui parle d’écologie dans les quartiers

Porté par l’éloquence du jeune Féris Barkat, Banlieues Climat mobilise les jeunes des quartiers populaires autour des enjeux climatiques. En...

À Glasgow, un club transforme la chaleur humaine en énergie pour atteindre le « zéro carbone »

À Glasgow, un club transforme la chaleur humaine en énergie pour atteindre le « zéro carbone »

Transformer la chaleur corporelle d’une foule de danseur·euses en énergie : c’est l’idée exaltante de Bodyheat, un système novateur qui...

Festivals en mouvement : 50 festivals s’engagent pour les mobilités durables

Festivals en mouvement : 50 festivals s’engagent pour les mobilités durables

Avec le projet « Festivals en mouvement », 50 évènements se mobilisent pour accélérer la transition vers des mobilités durables....

Les + lus

  • Courses Trail Running Éco-Trail UTMB éco-responsable écologie

    Trail-running : comment ce sport outdoor (ultra) prisé s’organise pour limiter son impact écologique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • À Lyon, le Festival du voyage engagé explore les nouvelles manières de partir à l’aventure

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Pourquoi on se bat » : Le premier film de Camille Etienne bientôt disponible en ligne

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’association Wild Bretagne rachète des forêts pour en faire des réserves naturelles

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Banlieues climat : une nouvelle « génération climat » qui parle d’écologie dans les quartiers

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

À Paris, Jean-Marc Jancovici, Eva Sadoun et Léo Cohen seront au théâtre pour parler transition énergétique

À Paris, Jean-Marc Jancovici, Eva Sadoun et Léo Cohen seront au théâtre pour parler transition énergétique

Abdelaali Al-Badaoui, Sanaa Saitouli et Féris Barkat - Banlieues Climat

Banlieues climat : une nouvelle « génération climat » qui parle d’écologie dans les quartiers

À Glasgow, un club transforme la chaleur humaine en énergie pour atteindre le « zéro carbone »

À Glasgow, un club transforme la chaleur humaine en énergie pour atteindre le « zéro carbone »

Festivals en mouvement : 50 festivals s’engagent pour les mobilités durables

Festivals en mouvement : 50 festivals s’engagent pour les mobilités durables

En Occitanie, une asso lance un label pour encourager les festivals éco-responsables

En Occitanie, une asso lance un label pour encourager les festivals éco-responsables

Pioche! Magazine

©2020 Pioche! Magazine

Pour joindre l’équipe, une seule adresse : [email protected]

  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Rejoindre l’équipe

Suivez Pioche!

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

©2020 Pioche! Magazine