Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

L’immense voilier-cargo de la start-up nantaise Neoline prendra la mer en 2025

par Simon Adolf
23 janvier 2023
L’immense voilier-cargo de la start-up nantaise Neoline prendra la mer en 2025

Le bateau prendra la mer en 2025. Photo : Neoline.

Ce monstre des mers mesurera 136 mètres. D’ici 2025, le premier cargo à voile conçu par l’entreprise Neoline devrait prendre la mer. La start-up bretonne table sur une réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre.

Le secteur du transport maritime est en plein essor. Partout dans le monde, les projets se multiplient, et les navires de marchandises propulsés par les vents prennent la mer les uns après les autres. L’été dernier, nous parlions notamment dans les colonnes de Pioche! de l’initiative de l’entreprise Grain de Sail, qui enchaîne les transatlantiques sur un voilier-cargo de 25 mètres de long. Le projet annoncé le 19 janvier dernier par Neoline est d’une autre ampleur. La start-up nantaise a en effet conçu un voilier de 136 mètres, qui devrait prendre la mer d’ici 2025.

Côté technique, ce monstre des mers pourra embarquer 5300 tonnes de marchandises, l’équivalent de 265 conteneurs. Neoline annonce qu’il sera manœuvré par un équipage de 13 personnes, ainsi que 12 passager·es grâce à des cabines doubles réservées. « La propulsion par le vent des navires de commerce s’impose de plus en plus comme une solution finalement pragmatique face à une question énergétique complexe », commente le président de Neoline, Jean Zanuttini, à propos du projet.

Un casse-tête d’ingénieur

Le chantier a été confié à l’armateur turc RMK Marine, qui se chargera de l’assemblage du navire. La start-up nantaise dispose tout de même de nombreux partenaires français sur le projet, puisqu’elle annonce que 30 % des 60 millions d’euros injectés dans le projet devraient bénéficier à des entreprises de l’hexagone. Neoline cite notamment D’ICE Engineering, start-up nantaise en charge du système de routage du navire, ou bien le cabinet d’ingénierie navale Mauric, à la manette sur la conception technique du voilier.

Neoline annonce que le voilier aura une efficacité énergétique permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% à 90% par rapport à un navire classique. Dans le futur, l’entreprise souhaite transformer l’essai en développant sa propre flotte de navires de transport. Une urgence quand on sait que sur le transport maritime de marchandises représente aujourd’hui 3,1% des émissions de gaz à effet de serre.

Tags : CitoyennetéEnvironnementOcéanTransport

Les + lus

  • Pamela Longobardi art plastique

    Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tournées à vélo et au-delà : comment l’asso La Poursuite accompagne artistes et pros du spectacle vers des déplacements à deux-roues

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Un tissu associatif qui va mal fait le lit d’une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Decathlon propose désormais un service de location de matériel de bivouac et de vanlife

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Jour du dépassement » : 5 œuvres d’art pour alerter sur les limites planétaires

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

Camélia Jordana

Camélia Jordana : « M’engager sur le terrain, ça me permet de me sentir moins impuissante dans ce monde si fou »

Teknival Bourges 2026 ©AFP/Kenzo TRIBOUILLARD

TRIBUNE. Free parties : « Faites confiance à votre jeunesse et à l’intelligence collective »

Yael Naïm par ©Yael Naïm

Yael Naïm : « Après le 7-Octobre, j’étais dans l’incapacité de continuer à fuir tout en restant sincère »

« Un tissu associatif qui va mal fait le lit d'une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

« Un tissu associatif qui va mal fait le lit d’une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

JouBe - Crédit Photo tew_photo sport, Thomas Pasquet

Tournées à vélo et au-delà : comment l’asso La Poursuite accompagne artistes et pros du spectacle vers des déplacements à deux-roues

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.