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Quels sont les 5 festivals lauréats des Bravos, la première cérémonie des festivals engagés ?

par Baptiste Thomasset
12 mai 2023
Cérémonie des Bravos 2023

Festival Au foin de la rue ©DavidGallard

La cérémonie des Bravos récompense les initiatives éco-responsables des festivals bretons et ligériens. Découvrez la sélection du jury dans les cinq catégories de cette première édition.

Article réalisé en partenariat avec Le Collectif des Festivals.

Vendredi 12 mai, Rennes accueillait la première cérémonie dédiée aux festivals engagés pour la transition écologique. Une trentaine de festivals ligériens et bretons étaient réunis pour la remise des Bravos, les trophées qui mettent en lumière des initiatives éco-responsables et solidaires. Une belle manière de « faire découvrir de nouvelles dynamiques et de contribuer à la production de festivals toujours plus durables »

Les Bravos sont portés par le Collectif des festivals, un réseau de 33 festivals bretons, associé pour l’occasion à deux associations ligériennes – le réseau éco-évènement (REEVE) et le pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. Le projet a réuni une grande diversité de structures locales et nationales engagées pour une culture plus durable, qu’on retrouve au sein du jury de cette première édition : France Festivals, la FEDELIMA, Zero Waste France, Elemen’terre ou encore le réseau Éco-manifestations Alsace.

À lire aussi : Festivals en mouvement : 50 festivals s’engagent pour les mobilités durables

Au total, 34 festivals ont tenté leur chance dans l’une des cinq catégories retenues : inclusivité et accessibilité, coopération entre festivals, zéro déchet, approvisionnement en circuits courts et démarche globale de transition. Le jury a porté une attention toute particulière à la reproductibilité et à la pérennité des innovations en lice. Focus sur les cinq lauréats des Bravos 2023.

Trophée « Démarche globale d’amélioration et de transition du festival » : Les Transmusicales de Rennes

On ne les présente plus. Les Transmusicales accueillent depuis 1979 la crème de la musique actuelle française et internationale, en se démarquant par l’envie de dénicher des artistes qu’on n’entend pas ailleurs. Ce qu’on sait moins, c’est que le festival rennais a mis en place une démarche de réduction de son empreinte environnementale, applaudie par le jury des Bravos. En proposant une offre de restauration plus durable, en réduisant la pollution plastique grâce aux gourdes et en travaillant sur la valorisation et le recyclage des déchets, les organisateur·rices portent des objectifs ambitieux pour accueillir leurs 60 000 festivalier·es annuel·les tout en « contrôlant la facture climatique ».

Trophée « Projets inclusifs et accessibles » : Au foin de la rue

Saint-Denis de-Gastine, une commune rurale de 1500 habitants en Mayenne accueille chaque année 7 000 participant·es pour un grand festival « éthique et éclectique ». Et pour que cette fête soit accessible à tous·tes, les organisateur·rices mettent un point d’honneur à prendre en compte tous les champs du handicap. À travers des infrastructures adaptées (signalétique, borne de rechargement de fauteuil électrique…), un espace dédié et une équipe attentive, plus de 200 personnes en situation de handicap ont pu profiter de ce bel évènement en 2022. Depuis 2012, certains concerts sont aussi interprétés en langue des signes et des gilets vibrants sont à disposition des personnes sourdes et malentendantes, parce qu’un « concert live ne se résume pas seulement à l’enivrement des oreilles ! ».

Le concert chansigné, une nouvelle manière de vivre la musique – Au foin de la rue 2022 ©NicoM

Trophée « Zéro déchet » : Festival de Poupet

Pour cette première édition des Bravos, le festival de Poupet s’est démarqué grâce à sa stratégie « Zéro bouteille plastique ». Organisé au cœur d’un théâtre de verdure à Saint-Malô du-Bois (44), il montre l’exemple en trouvant des alternatives au plastique : généralisation des gourdes, appel à un fournisseur de cola, fontaines, adaptation de la carte du bar etc. Avec ses 70 000 spectateur·ices réparti·es sur trois semaines et ses grosses têtes d’affiches (Ben Harper, Niska, Louise Attaque), l’événement ouvre la voie vers des grands festivals sans déchets partout en France.

Trophée « Circuits courts et approvisionnement » : I’m from Rennes

I’m From Rennes joue la carte du local. Chaque septembre, le festival propose aux Rennais·es d’explorer leur ville, bercé par une programmation uniquement composée de talents locaux. Le temps d’une semaine, plusieurs brasseries de la métropole se transforment en salles de concert, une belle manière de faire le lien entre musicien·nes, festivalier·es et artisan·es. Dans la continuité de la démarche, les organisateur·ices s’engagent à proposer une offre de restauration durable, de saison et biologique, mettant en valeur les paysan·nes et les cuisinier·es issu·es de la région.

Lorsque la Brasserie Sainte-Colombe se transforme en lieu de concert le temps du Festival I’m from Rennes

Trophée « Coopération entre festivals » : Collectif des festivals de la Mayenne

« Le plus petit département ligérien n’est pas pour autant le moins dynamique ». Grâce au Collectif des festivals de Mayenne, les festivals du département travaillent main dans la main pour continuer à promouvoir la culture en milieu rural face aux difficultés que rencontre le secteur. En témoigne leur beau projet de ressourcerie culturelle destiné à mutualiser une grande partie du matériel, permettant souvent d’économiser des achats coûteux pour les organisateur·trices et pour l’environnement. Décidément, quand elle est mise au service des évènements festifs, la « fibre collective et de l’entraide des territoires ruraux » peut inspirer tous·tes les professionnel·les du secteur.

Tags : AssociationÉvénementFestival

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