Avec le projet « Festivals en mouvement », 50 évènements se mobilisent pour accélérer la transition vers des mobilités durables. Partout en France, de nouvelles manières de transporter le public et les artistes seront expérimentées dès la saison prochaine.
Les mobilités sont au cœur de la transition écologique des festivals, représentant actuellement près de 80% de leur impact carbone. Fort du succès de son précédent projet « Drastic on Plastic » visant à éliminer le plastique à usage unique, le collectif R2D2, rassemblant tous les réseaux régionaux dédiés à la transition écologique des évènements, s’attaque désormais à l’épineux sujet du transport des spectateurs, des artistes et des équipes.
À lire aussi : Avec le projet Déclic, les salles de concert et les festivals veulent « décarboner le live »
Le projet « Festivals en mouvement » mobilise 50 festivals – dont les Trans Musicales de Rennes, le festival Photo La Gacilly, l’Insane Festival, Les Nuits Secrètes, Biches festival ou le Bordeaux Open Air – pour expérimenter de nouvelles solutions de mobilité durable en s’appuyant sur l’intelligence collective, la mise en commun des outils et des expériences. Le collectif R2D2 a identifié les étapes-clé d’un chantier qui s’étendra sur plusieurs années.
Une première étape de diagnostic à l’échelle nationale sera confiée à un cabinet de sociologie pour identifier les pratiques, les solutions et les freins liés aux mobilités durables. Ensuite, deux saisons estivales seront le théâtre d’expérimentations de nouvelles pratiques, au cœur des 50 festivals partenaires. Enfin, une phase de capitalisation des résultats et de mise en commun des expériences permettra d’envisager un plan d’action à l’échelle nationale.
Pour en savoir plus sur le projet « Festivals en mouvement », rendez-vous par ici.