Les organisateur·ices de la Marche des fiertés de Paris ont annoncé « une marche sans chars » pour l’édition 2023. Une décision justifiée par des raisons de sécurité et la volonté de décarboner l’évènement.
« Mobilité douce mais fiertés tenaces. » Sur son compte Instagram, l’inter-LGBT, organisatrice de la Marche des fiertés d’Île-de-France, a annoncé un changement majeur pour l’édition 2023 : ce sera « une marche sans chars » qui sillonnera la capitale le 24 juin prochain.
Pour justifier cette décision, l’association met en avant la démarche éco-responsable et la décarbonation de l’évènement, ainsi que des arguments liés à la sécurité. « Les véhicules motorisés, en plus de mobiliser un nombre trop conséquent de bénévoles, posent un nombre considérable de problèmes de sécurité et ne permettent plus de garantir convenablement la fluidité du cortège et la sécurité du public » explique l’association.
Toutefois, même sans chars, la Pride restera un grand moment de fête et de musique. Une cagnotte a été lancée pour louer des véhicules électriques qui accueilleront des artistes et des DJ issu·es des communautés LGBTQI+. « Faisons fleurir nos créativités, tout reste à inventer ! » s’enthousiasment les organisateur·ices.