En 2021, les 48h de l’agriculture urbaine font leur grand retour un peu partout en France et à l’international. Initialement prévu les 24 et 25 avril 2021, l’événement est finalement programmé sur différentes dates en mai, juin ou juillet en fonction des villes.
Que les amateurs et professionnels de l’agriculture se rassurent : malgré les contraintes sanitaires en vigueur un peu partout sur le territoire, l’édition 2021 des 48h de l’agriculture urbaine aura bien lieu ! Initialement prévu les 24 et 25 avril, l’événement s’adapte et se déroulera sur plusieurs dates en fonction des villes.
Au programme : des visites de fermes, des chantiers participatifs, des ateliers et des conférences.
Pensé par La Sauge – pour Société d’agriculture urbaine généreuse et engagée – en 2016, les 48h de l’agriculture urbaine est un événement annuel ayant pour but de végétaliser la ville et de faire découvrir l’agriculture urbaine au plus grand nombre. La manifestation est aujourd’hui portée par de nombreuses associations, entreprises et collectifs de citoyens qui organisent des visites de fermes urbaines ou de jardins partagés, des chantiers participatifs mais aussi des ateliers et des conférences.
Des événements gratuits un peu partout en France
L’événement, inclusif et gratuit, a pour objectif de multiplier les espaces cultivés en ville et d’amener les citadins à mettre les mains dans la terre, « une réponse simple et efficace à la transition écologique ». Les 48h sont un bon moyen de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux tout en favorisant le lien social et la solidarité.

Cette année, de nombreux ateliers, conférences, sessions de végétalisations, visites de fermes et événements festifs sont prévus dans la vingtaine de villes participantes. Et, entre les trocs de graines, les marchés de producteurs, les projections de film ou encore les déambulations heureuses, il y en aura pour tous les goûts !
À lire aussi : Comment Ophélie Damblé (Ta Mère Nature) encourage à se réapproprier la ville à grands coups de verdure
À Paris, l’événement est reporté aux 3 et 4 juillet. La Prairie du Canal à Bobigny et Terre Terre, la nouvelle ferme urbaine de La Sauge à Aubervilliers seront les principaux lieux de rassemblement. À Nantes, l’événement, chapeauté l’association Nantes, Ville Comestible, est également reporté au premier week-end de juillet. Le lieu de rassemblement sera la ferme urbaine l’Agronaute, au sein de l’ancien MIN de Nantes.
À Marseille, les 48h de l’agriculture urbaine auront lieu les 26 et 27 juin ! Portée par la Cité de l’agriculture, cette nouvelle édition s’annonce très riche : visites des différents sites de l’agriculture urbaine marseillaise, balades botaniques, marché de producteurs et ateliers de végétaux sont notamment au programme.
À noter également la première participation de La Rochelle aux 48h de l’agriculture urbaine, les 26 et 27 juin. Porté par le collectif Fermes Urbaines, l’événement proposera des visites et découvertes de fermes et de jardins, des balades botaniques et des ateliers les mains dans la terre.
Pour trouver un événement près de chez vous, cliquez ici.