Pour éviter d’aggraver son bilan carbone déjà très important, le sportif anglais Andy Symonds a annoncé qu’il ne se rendrait pas aux mondiaux de trail qui se tiendront en Thaïlande du 1er au 7 novembre prochain.
Andy Symonds ne manque pas de courage. Le coureur britannique de 41 ans, l’un des plus grands spécialistes mondiaux du trail, a annoncé qu’il ne participerait pas aux championnats mondiaux de sa discipline, qui auront lieu en novembre prochain. La raison ? L’impact sur l’environnement qu’a le voyage jusqu’en Thaïlande, le pays organisateur de la compétition.
Le sportif a profité de cette annonce pour faire un peu de pédagogie. Il a en effet publié son bilan carbone sur son compte Instagram. Sur le schéma, on voit que 33% du total de 6,3 tonnes de Co2 qu’il a émis en 2022 est issu de ses voyages, notamment pour se rendre sur des événements sportifs. « Il n’y a pas grand-chose que j’aime plus que de courir en portant les couleurs de la Grande-Bretagne. Cependant, cette année, les Mondiaux se déroulent en Thaïlande et je ne peux pas justifier d’ajouter 4 tonnes supplémentaires à mon empreinte carbone » ajoute-t-il en commentaire de sa publication.
Un bilan carbone trois fois trop élevé
Son bilan est en effet trois fois supérieur aux préconisations du GIEC, et l’année n’est pas encore terminée. De quoi pousser l’athlète de 41 ans à agir. « Afin de limiter l’augmentation de la température mondiale, nous devons viser 2 tonnes chacun. Ce sont les quelques courses que j’ai faites loin de chez moi qui ont le plus contribué à mes émissions personnelles, notamment à cause de l’avion », précise Andy Symonds.
À lire aussi : Un sportif va courir 100 marathons en 100 jours pour sensibiliser les jeunes à la protection du climat
Le milieu du trail semble très au fait de l’urgence climatique. Il y a deux ans, le sportif français Xavier Thévenard annonçait qu’il ne souhaitait plus prendre l’avion pour se rendre à des compétitions sportives. Des décisions radicales et importantes, mais qui ne remettent malheureusement pas en cause l’organisation des compétitions internationales auxquels participent les sportifs et sportives.