Le sportif et aventurier Nicolas Vandenelsken s’apprête à courir 100 marathons en 100 jours. Un exploit qui a pour but de sensibiliser la population au changement climatique.
Il en faut du courage et de la détermination pour se lancer dans un tel projet. A partir du 3 septembre prochain, le sportif et aventurier français Nicolas Vandenelsken va courir un marathon par jour, à travers les régions de France. Le départ aura lieu le 3 septembre prochain, à Montargis.
À lire aussi : Les deux vies d’Estelle Nze-Minko, des terrains de handball aux box féministes, écolos et made in France
Ce qui s’annonce donc comme un tour de France en courant, traversera 46 départements, et 11 régions. L’homme est un habitué de ce genre de performances, puisqu’il avait déjà réalisé un tour similaire en 2021. Il invite d’ailleurs toutes les personnes souhaitant faire un bout de chemin avec lui à l’accompagner au cours de son périple.
Sensibiliser la jeunesse au réchauffement climatique.
Pour réaliser cet exploit, le sportif originaire du nord de la France s’astreint à un planning précis et draconien. Il va consacrer ses matinées à la course, à raison de 42 kilomètres quotidiens, et ses après-midi à des moments de sensibilisation auprès d’élèves et d’étudiants.
«Je veux me bouger pour la planète, j’ai surtout des messages à faire passer : les entrepreneurs, bougez-vous, les politiques, bougez-vous, les citoyens, bougeons-les !»
«Les grandes entreprises, les grands événements sportifs et les politiques ne peuvent plus se défausser face à leurs responsabilités face au dérèglement climatique. Je veux me bouger pour la planète, j’ai surtout des messages à faire passer : les entrepreneurs, bougez-vous, les politiques, bougez-vous, les citoyens, bougeons-les !», annonce d’ailleurs le coureur.
Pour l’instant, le parcours des 80 premières étapes est gravé dans le marbre. Le sportif a annoncé que le tracé des 20 derniers jours serait imaginé par des collégiens et des lycéens. Les établissements scolaires souhaitant participer peuvent trouver les informations, ainsi que le parcours du coureur, sur le site de l’association Uni-vert Sport, qu’a fondé Nicolas Vandenelsken.