C’est parti ! Ce mardi 15 novembre avait lieu à Calvi et Lumio, en Haute-Corse, le lancement officiel de Green Orizonte, un festival alliant musique et écologie qui aura lieu en octobre 2023. Ce nouveau rendez-vous sera décliné tout au long de l’année avec comme objectif le développement d’un tourisme soutenable pour l’Île de Beauté.
Article réalisé en partenariat avec Green Orizonte.
Il y avait de l’effervescence, ce matin du 15 novembre, dans la salle de réception de la Signoria, très bel hôtel niché sur les hauteurs de Calvi. Objet de cet intérêt soutenu, pour la petite centaine d’acteurs du territoire présente, l’annonce par l’office de tourisme de Calvi-Balagne, et la communauté de communes, de Green Orizonte, un nouveau festival mêlant musique et écologie qui aura lieu en octobre 2023.
« Nous souhaitons accueillir un moment festif et porteur de sens pour éveiller les consciences de manière originale aux questions écologiques, a amorcé Anne-Marie Piazzoli, directrice de l’office du tourisme de Calvi-Balagne, avec comme objectifs d’inciter au changement de toutes et tous, professionnel·les du tourisme inclus·es, et de valoriser et préserver le territoire Calvi-Balagne. »
« C’est presque un défi, que nous nous lançons à nous-mêmes »
Un enjeu de taille pour la Corse, dont le patrimoine naturel, des plages au GR20, attire chaque été plus de deux millions de vacancier·es, pour une population de 350 000 personnes. Pour Laetitia Manicacci, vice-présidente de l’office de tourisme, cet événement « intergénérationnel » sera ainsi l’occasion « d’inspirer et faire évoluer les imaginaires collectifs, d’incarner de nouveaux comportements de vie, de voyage, et de renouveler les propositions d’activités sur le territoire. C’est toute une démarche, presque un défi, que nous nous lançons à nous-mêmes ».
Tourisme, imaginaires et écologie
La journée de lancement, dont la programmation a été co-construite avec les équipes de Pioche!, s’est ainsi voulue à l’image de l’identité du futur festival. Trois rencontres se sont succédé, rassemblant acteurs du territoire et figures nationales de l’écologie. Parmi les thèmes soulevés, « un tourisme plus durable pour régénérer l’Île de Beauté », « comment la Corse réécrit notre relation à la mer » ou « les imaginaires, des clés essentielles pour se réinventer ».
« Le monde d’après a besoin d’espaces d’expression qui incarnent de nouveaux imaginaires »
Entre Corse et continent, on trouvait autour de la table, Jean-Louis Moretti, de l’agence du tourisme de la Corse, et le météorologue « hacktiviste » Gaël Musquet ; Lovina Fullgrabe pour la base de recherches sous-marines de Calvi Stareso et l’apnéiste franco-japonaise Leina Sato ; l’ambassadeur pour la Méditerranée Karim Amellal et le représentant de la compagnie de transport à voile Sailcoop Grégoire Théry ; ou encore l’activiste Claire Egnell des collectifs On Est Prêt, Newtopia et Pour un réveil écologique aux côtés de Jean-Claude Acquaviva de l’historique groupe A Filetta, dont les polyphonies ont conclu la journée.
Une programmation co-construite
« Le monde d’après a besoin d’espaces d’expression et de partage qui incarnent de nouveaux imaginaires, une nouvelle façon d’entreprendre d’être au temps et à la Nature », analyse Luis Barraud, de l’association Émaho, qui co-organise le festival. « L’idée c’est d’aller au-delà des concepts de durabilité ou d’impact zéro pour se poser collectivement la question de nos activités, si elles peuvent participer à avoir un impact limité sur les écosystèmes naturels, mais aussi si elles peuvent participer à les régénérer, à les restaurer. »
À lire aussi : Avec Casse-croûte, l’équipe de Nuits sonores lance un festival pour « repenser le tourisme en montagne »
Le programme de Green Orizonte sera précisé ces prochains mois, après un temps de co-construction avec les acteurs du territoire. Cette démarche de conception collective, au cœur du projet, est d’ores et déjà pilotée par l’association Émaho, qui a notamment été sélectionnée pour cette compétence. Des rendez-vous et webinaires seront organisés jusqu’à la date du festival pour engager des sujets majeurs pour l’Île, comme les déchets ou les transports.
L’ambition est de faire de Green Orizonte « une marque d’exigence pour promouvoir un tourisme et des activités soutenables qui régénèrent notre environnement, et concernent toutes les générations ». Beau programme.