Depuis son lancement en mars dernier, le Marché Vert ne cesse de grandir. Après la carte collaborative, place au site Internet et à l’application dédiée. Des outils pour permettre aux producteurs de gagner en visibilité, et à chacun de compléter son carnet des bonnes adresses pour se fournir en circuit court.
Lancé en mars 2020, au moment du premier confinement, le Marché Vert permet, grâce à une carte collaborative, de retrouver les producteurs et les commerces en circuit court près de chez soi. À l’origine de cette initiative, quatre passionnées de l’alimentation durable : les journalistes Jill Cousin, Zazie Tavitian et Céline Maguet, ainsi que la photographe culinaire engagée Anne-Claire Héraud.
« Au moment du premier confinement, les marchés ont été interdits et les restaurants ont fermé. Ces décisions ont coupé tous les canaux de distribution des producteurs », se souvient Anne-Claire Héraud. Pour venir en aide à « celles et ceux qui nous nourrissent », toutes les quatre décident de créer une carte collaborative sur Google Maps. Les producteurs sont invités à référencer leurs points de vente et, surtout, à se faire connaître auprès des consommateurs.
Plus de 2,5 millions de visites en 2 mois
L’engouement autour de l’initiative prend immédiatement. « Ça super bien marché ! On était super contentes d’aider les producteurs et de répondre à un vrai besoin des consommateurs », raconte Anne-Claire Héraud. Pour preuve : deux mois après son lancement, la carte recensait plus de 2 000 adresses et comptait plus de 2,5 millions de visiteurs.
On est de plus en plus nombreux à soutenir le circuit court
Grâce au Marché Vert, Anne-Claire Héraud est aux premières loges pour observer l’éveil de certaines consciences en faveur de produits locaux et voit le lien se renforcer entre les producteurs et les consommateurs. « On est de plus en plus nombreux à vouloir soutenir le circuit court », dit-elle. Alors, en juillet 2020, l’équipe décide de pérenniser l’initiative.
Si la philosophie reste la même – à savoir un outil gratuit, collaboratif et transparent – le Marché Vert sera désormais plus complet avec un site Internet dédié et une application. « Notre modèle sera encore plus transparent, précise Anne-Claire Héraud. Pour chaque adresse, l’utilisateur aura des informations précises sur la production des produits qu’il veut acheter. »
Afin de faciliter le développement de ce projet, l’équipe a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Miimosa. Objectif de la collecte : 30 000 euros. Pour les contreparties, le choix est large, entre un atelier « création de podcast » par Zazie Tavitian, un atelier « semis en appartement » ou encore une bouteille de chablis nature d’Athénaïs de Béru. Et, bien sûr, des tirages photos d’Anne-Claire Héraud.