Réparation, réemploi, recyclage. Voici la recette magique du festival RRRecycle, qui organise sa première édition en ligne du 29 mars au 9 mai. Au programme, une série d’entretiens et d’ateliers, le tout en vidéo, pour s’inspirer et surtout apprendre à faire.
En partenariat avec RRRecycle
Et si le design pouvait nous redonner espoir, nous amener à faire, à passer à l’action pour faire bouger les choses ? C’est tout le sens du festival RRRecycle, qui organise sa première édition en ligne du 29 mars au 9 mai. Pendant six semaines, réparation, réemploi et recyclage s’invitent à la table des réflexions autour de l’environnement via une série d’entretiens et d’ateliers sous forme de tutoriels.
« L’urgence environnementale est parfois un peu anxiogène. Pourtant, il existe un attrait sur le fait de fabriquer soi-même. Dès qu’on se met à agir, à faire avec ses mains, la pression redescend », explique Marilou Lantieri, chef de projet du festival RRRecycle. L’architecte d’intérieur et designer travaille depuis une dizaine d’années sur les questions de design écologie et éthique.
Six semaines pour découvrir le monde du design circulaire
Le Festival RRRecycle, organisé par l’école d’art la Charpente, c’est avant tout un moyen de faire découvrir au plus grand nombre les bienfaits de ces 3 R (réparation, réemploi et recyclage) et de mettre à l’honneur plusieurs acteurs qui participent à cette « révolution joyeuse et collaborative ». La programmation mêle avec intelligence les interventions de designers et celles de chercheurs, philosophes et historiens. Également, le festival proposera deux « ateliers tuto » autour de la réparation d’objet et du recyclage pour donner des idées au plus grand nombre. Ces courtes vidéos seront diffusées en ligne, sur les réseaux sociaux du festival.
À lire aussi : Sur Instagram, le joli compte Bien Vu met en avant tous les amoureux de l’upcycling
« On veut faire passer un message positif, un message d’espoir. Pour être à la hauteur des enjeux environnementaux, on ne peut plus rester passif, acheter sans trop se poser de question », lance Marilou Lantieri. Ainsi, le festival RRRecycle devient de « la matière à penser pour participer à ce changement de société ». Ou comment réapprendre à faire pour faire face aux défis environnementaux et sociaux.
Pour suivre le festival et découvrir les différents entretiens et ateliers, cliquez ici.