L’Allemagne va mettre en place un ticket unique pour accéder à tous les transports publics du pays contre une somme de 49 euros l’année prochaine. Ce pass va concerner à la fois métros, bus et trains locaux et nationaux, et fait suite aux expérimentations de cet été, durant lequel un abonnement unique à 9 euros a été proposé.
L’information avait fait grand bruit, au cœur d’un été très chaud, qui nous obligeait à repenser nos modes de transports quotidiens. Durant trois mois, l’Allemagne avait pris la décision de proposer aux usagers un ticket unique donnant accès à tous les trains, bus et métros du pays, pour la modique somme de 9 euros par mois.
L’idée avait été un succès et avait permis de transférer 10% du trafic routier vers le rail. 52 millions de tickets avaient été vendus, et l’opération a été considérée comme un large succès. Pourquoi donc ne pas la renouveler et ainsi pérenniser l’idée ? Le ministre des Transports allemand, Volker Wissing, a annoncé jeudi qu’un dispositif similaire serait proposé le plus rapidement possible. La date du 1er janvier 2023 est évoquée dans la presse allemande, sans pour autant être officialisée.
Pas de trains à grande vitesse
L’inflation étant passée par là, le dispositif coûtera bien plus chèr, avec un prix annoncé de 49 euros mensuels, pour un niveau de service équivalent. Le ministre des Transports précise également qu’une prolongation au tarif de 9 euros aurait trop pesé sur les finances des collectivités locales. Le dispositif devrait néanmoins perdre son côté exceptionnel.
À lire aussi : « Les tournées internationales sont souvent trop courtes pour être soutenables »
Avant même la mise en place de cet abonnement unique, les villes allemandes se sont déjà mises au travail. La municipalité de Berlin propose en effet un ticket pour tous ses transports pour un prix de 29 euros par mois. En France, un abonnement similaire dans la capitale coûte plus du double…