Du 7 au 23 juillet, le Festival de Thau revient pour mettre à l’honneur les musiques actuelles venant des quatre coins du monde. L’événement invite touristes et locaux à (re)découvrir les paysages de la lagune de Thau autour de 9 soirées à vivre comme des voyages musicaux. Le tout dans une démarche pionnière d’éco-responsabilité.
Au bord de l’étang de Thau, près de Sète, un tour du monde musical s’organise tous les étés depuis plus de 30 ans. C’est le Festival de Thau, un évènement festif et engagé, au cœur d’un territoire naturel à préserver. « Sans oublier les coquillages, le vin des Côtes de Thau et tout l’esprit convivial de la lagune » ajoutent les organisateurs.
À lire aussi : À Montpellier, Pioche! lance le 2030 Festival pour « imaginer et faire ensemble la ville de demain »
Côté musique, le festival s’ouvrira le 7 juillet par une soirée façon club cubain des années 1930, avec le pianiste Roberto Fonseca. Une soirée 100% reggae est prévue le 21 juillet, avec la légende Tiken Jah Fakoly et le britannique Flox, avant de réunir, le lendemain, la soul de Sandra Nkaké, la pop de Fatoumata Diawara et le rock des Négresses Vertes.
Le 20 juillet, le MC Bigga*Ranx partagera la scène avec les dix musiciens du groupe Ajate, produisant une musique unique, fruit du mélange entre des influences afro-funk et une musique traditionnelle japonaise appelée « Ohayashi ». On apprécie aussi l’ouverture aux musiques électroniques, nouveauté de cette édition, pour une soirée de clôture accueillant AAlson et le Worakls Orchestra.
Un évènement pionnier de l’éco-responsabilité
Depuis sa création en 1991, le festival place l’éco-responsabilité au centre de son ADN. Sur place, un « village des rencontres » est installé pour mettre en valeur les acteurs et associations du territoire. La programmation inclut des « éco-dialogues », des conférences et projections qui porteront cette année sur le thème de l’eau. Le 21 juin, le photographe naturaliste, Laurent Ballesta, spécialiste de la vie sous-marine, sera l’invité spécial d’une soirée « Terre Océan » organisée sur le port de Mèze.
L’évènement se distingue aussi par son implication dans les dynamiques régionales et nationales destinées à repenser les mondes de la culture et de l’évènementiel : Déclic, Festivals en mouvement, le Bureau des acclimatations ou encore le label Détonnant…
Festival de Thau, du 7 au 23 juillet 2023 – Retrouvez plus d’informations sur le site de l’événement.