Du rêve, de la fête et de l’action collective : c’est le programme du 2030 Festival, le premier festival à mission organisé à Montpellier par Pioche!, l’agence Patte Blanche et Pléiade Production. Avec l’objectif de transformer la ville et ses habitant·es à l’horizon 2030, le projet met la puissance d’un festival au service de l’engagement des citoyen·nes.
Du 26 juin au 2 juillet 2023, cette première édition « Prologue » mêle conférences inspirantes – Rob Hopkins, Nadia Sammut, Féris Barkat –, actions citoyennes, et concerts d’artistes engagé·es (Fakear, Déborah aime la bagarre) pour imaginer le Montpellier de 2030 dans la joie et la fête.
Depuis bientôt trois ans, Pioche! s’attache à parler d’écologie autrement. Sur notre site, nos réseaux ou dans notre newsletter, l’ambition est toujours de faire un pas de côté pour donner à voir les manières créatives de faire face à l’urgence écologique et sociale. Réinventer les manières de faire la fête, de voyager, de s’engager. Mettre la lumière sur les initiatives, les idées qui rassemblent au-delà des convaincu·es. Accompagner le mouvement. Donner de la voix à celles et ceux qui créent pour se révolter, pour interpeller, pour faire exister un futur désirable.
Avec le 2030 Festival, Pioche! passe à l’action, entouré de la société Pléiade Production, organisatrice du « Insane festival » et de l’agence de communication engagée Patte blanche. Au fil des rencontres, des livres, des évènements qui ont rythmés ces trois années, nous avons acquis peu à peu une certitude. C’est bien à l’échelle des territoires que ça se passe. Et Montpellier, la surdouée, ne déroge pas à la règle. Avec ses universités engagées, sa richesse culturelle, son jardin botanique historique et son tissu associatif foisonnant, cette ville bouillonne d’écologie.
Du 26 juin au 2 juillet, une vague de rencontres, concerts, ateliers et actions citoyennes fera vibrer la ville. L’objectif est clair : rassembler les Montpelliérain·es de tous les horizons autour de la transition du territoire, dans la joie et la bonne humeur. Artistes, citoyen·nes, professionnel·les, militant·es élu·es… L’énergie et les initiatives sont déjà là. Nous nous proposons de passer par la culture, ce puissant catalyseur d’action, pour les connecter, les canaliser et les amplifier à l’échelle nationale.
Le premier festival à mission
Le 2030 Festival se donne 8 ans pour transformer la ville et ses habitant·es. Faire de Montpellier la capitale de l’engagement en 2030. L’édition 2023 sera un prologue destiné à rassembler les citoyen·nes et libérer les imaginaires autour d’un Montpellier où il fera bon vivre en 2030. Suivront ensuite six éditions pour passer du rêve à l’action : remettre la nature en ville, promouvoir une écologie inclusive, s’entraider, prendre soin des autres… En 2030, un dénouement viendra dresser le bilan des 6 années de mobilisation collective.
À travers ce modèle de festival à mission, nous souhaitons mettre la puissance d’un festival – la musique, la fête, l’euphorie collective – au service de l’engagement. Aidé par les acteur·rices du territoire et les lieux culturels de la ville qui ont répondu présents pour s’approprier l’évènement : la Halle Tropisme, la ferme collaborative de l’Oasis Citadine, le cinéma Diagonal, le tiers-lieu La Base, la librairie Fiers de Lettres…
2023, un prologue pour imaginer le Montpellier de 2030.
Au programme de ce prologue, on retrouve d’abord des moments de réflexion, résolument tournés vers la mobilisation et les initiatives porteuses d’espoir. Francis Hallé partagera son goût pour la « beauté du vivant », nourri de sa longue carrière de botaniste, Rob Hopkins racontera ses années à parcourir les « Villes en transition » partout dans le monde, et Féris Barkat présentera son projet Banlieues Climat associant habilement éducation populaire et écologie.
Plus qu’un festival, un engagement collectif à l’échelle de la ville et de son territoire
Le temps du festival, ces personnalités inspirantes, d’envergure (inter)nationale, côtoieront des acteur·rices du territoire montpelliérain, comme Alan Vergnes du Living Lab de Montpellier ou les antennes locales d’Extinction Rebellion et de Greenpeace. Une manière d’articuler les échelons pour « penser global, agir local » en somme.
Mais les temps forts de cette programmation s’organisent autour des participant·es. Le samedi 1er juin, une belle vélo-parade festive est organisée dans les rues de la ville, rythmée par un sound system mobile et solaire. La Halle Tropisme accueillera aussi un atelier géant invitant la foule à « imaginer Montpellier en 2030 » autour de discussions, de jeux, de fresques, ou d’ateliers ludiques (construction de nichoirs pour oiseaux…). Et tout le week-end, les sets d’une jolie sélection de DJ locaux, couronnés par les concerts des artistes engagés Fakear et Deborah aime la bagarre, insuffleront la joie et la teuf indispensables pour imaginer demain.
Retrouvez toutes les informations pratiques et la programmation du 2030 Festival par ici.