Un documentaire en accès libre sur le site d’Arte raconte le combat de la Thaïlandaise Lek Chailert. Cette femme se bat contre l’utilisation des éléphants dans l’industrie du tourisme.
Elle fait preuve d’un courage et d’une détermination sans faille pour défendre les éléphants. L’activiste thaïlandaise Lek Chailert se bat pour améliorer la vie de ces grands mammifères, qui sont exploités par des propriétaires peu scrupuleux. Ces derniers les dressent à l’aide de méthodes barbares afin de servir de moyen de transport ou d’attraction aux touristes. « Ils sont traités comme des machines à sous », affirme Lek Chailert au cours du film.
A lire aussi : Comment les procès simulés « Wild Legal » veulent donner plus de droits à la nature
C’est son histoire qu’ont décidé de raconter les deux réalisateurs Jez Lexis et Jocelyn Cammack, dans un documentaire diffusé sur la chaîne de télévision Arte. Le film de 84 minutes raconte la première rencontre de Lek Chailert avec les élephants, durant son enfance, mais aussi la fondation en 1995 de son refuge, l’Elephant Nature Park, situé dans le nord de la Thaïlande. Elle y recueille les animaux souffrants et malades afin de les soigner.
Des animaux victimes du tourisme de masse
Les éléphants thaïlandais sont parmi les animaux qui ont le plus souffert du développement du tourisme de masse. On trouvait 300.000 individus à l’état sauvage dans le pays en 1900. 120 ans plus tard, ils ne sont plus que 6000. La plupart vivent désormais dans des conditions d’hygiène déplorables. Selon le documentaire, 85% de ces animaux souffrent de traumatismes psychologiques.
https://www.youtube.com/watch?v=ZlHHnXBRxQ0&ab_channel=ARTE
La crise sanitaire a eu pour conséquence de stopper net l’industrie touristique thaïlandaise. De nombreux éléphants ont été abandonnés par leurs propriétaires, causant une charge de travail d’autant plus importante pour Lek Chailert. Mais cette situation d’apparence catastrophique a aussi été l’occasion de faire bouger les lignes pour l’activiste. Certains propriétaires en détresse financière ont même accepté contre une aide financière, d’adopter des comportements plus responsables.
Toutes les informations sur ce documentaire sont disponibles sur le site d’Arte.