Le samedi 25 juin, de 10 à 13 heures, à la Cité Fertile de Pantin, le programme Wild Legal vous invite à découvrir son procès simulé pour les droits des animaux et du vivant, en partenariat avec l’association L214. L’aboutissement d’un an de collaboration entre étudiant·es en droit, associations et expert·es.
Loin d‘être réservé à une minorité de juristes, s‘approprier le droit avec curiosité et espoir est tout au contraire une manière d‘imaginer un futur souhaitable. Et c‘est ce qu‘entreprend le programme Wild Legal. Pédagogique et exploratoire, ce procès simulé propose de découvrir les controverses et les enjeux autour de la question des droits fondamentaux des animaux et des écosystèmes, aujourd’hui menacés par les activités agro-industrielles.
S‘appuyant sur le cas précis des marées d‘algues vertes sur la côte bretonne causées par l‘élevage porcin intensif, Wild Legal imagine un monde où le droit de l‘environnement aurait gagné en puissance. Fruit d‘un travail acharné et d‘un brin d‘imagination, le procès simulé posera la question suivante : qu‘arriverait-il si les animaux et écosystèmes de Bretagne pouvaient intenter une action en justice contre les exploitations porcines responsables de leurs conditions de vie et de la pollution aux algues vertes ?
Qu‘adviendrait-il si les animaux et rivières étaient reconnus comme des sujets de droit à part entière ?
Ces procédures fictives se veulent des cas d’école pour illustrer l’efficacité et l’intérêt de reconnaître des droits à la Nature. Elles proposent de dépasser le droit actuel, insuffisant pour prévenir certaines des plus graves atteintes à l’environnement. Et en donnant l‘exemple, pourquoi ne pas espérer faire émerger un droit plus protecteur pour les écosystèmes et leurs habitants ? Qu’adviendrait-il si, comme le propose Wild Legal, les animaux et les rivières étaient reconnus comme sujets de droit à part entière ?
À lire aussi : « S’autoriser l’imaginaire pur peut nous permettre de dépasser le pessimisme ambiant »
Wild Legal n’en est pas à son coup d’essai avec ce procès simulé, avec déjà trois sessions au compteur. Le premier était consacré à la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane ; le deuxième, aux rejets de boues rouges en Méditerranée. Et à la veille de l’édition 2022 pour « rendre justice aux vivants face à l’élevage breton », les juristes du programme Wild Legal lancent d’ores et déjà la quatrième saison de leurs procès simulés.
Cette fois-ci, ils ont choisi d‘ouvrir leurs horizons pour une expérience encore plus participative et démocratique. Wild Legal invite ainsi citoyens, collectifs, associations, entreprises et fondations à proposer un combat local à épauler. Nul besoin d‘être juriste pour faire des propositions, ou assister au procès simulé… Et même, pourquoi pas, participer à la suite des aventures, car le droit nous concerne tous·tes.
Toutes les informations sur l‘événement sont à retrouver ici.