Ils étaient huit sur scène, ce 30 avril, à la remise des diplômes d’AgroParisTech. Huit étudiants venus dire leur refus des « jobs destructeurs » promis par leur école, et appelant leurs camarades à « bifurquer », en choisissant une autre carrière et en s’engageant dans les luttes écologiques. Accusant au passage leur école de ne pas considérer la catastrophe environnementale.
La vidéo fera date. La cérémonie de remise des diplômes d’AgroParisTech devait se conclure par la prise de parole de Lola Keraron, nouvellement diplômée. Mais ils sont huit étudiants d’AgroParisTech à entrer sur scène, ce 30 avril. « Nous sommes plusieurs à ne pas vouloir faire mine d’être fières et méritantes d’obtenir ce diplôme à l’issue d’une formation qui pousse globalement à participer aux ravages sociaux et écologiques en cours », lance Lola au micro. Le ton est donné.
« Formidable remise de diplômes »
Tout au long des 7 minutes de prises de parole, les huit ingénieurs agronomes défilent tour à tour au micro. « Nous ne croyons ni au « développement durable », ni à la « croissance verte », ni à la « transition écologique » », lance l’une. « AgroParisTech forme chaque année des centaines d’élèves à travailler pour l’industrie de diverses manières : trafiquer en labo des plantes pour des multinationales qui renforcent l’asservissement des agricultrices et des agriculteurs ; concevoir des plats préparés et ensuite des chimiothérapies pour soigner les maladies causées (…) », renchérit un autre.
À lire aussi : Les étudiants de la culture se mobilisent pour accélérer la transition écologique de leur secteur
Avant d’appeler à choisir « d’autres voies », car « ces jobs sont destructeurs, et les choisir, c’est nuire… en servant les intérêts de quelques-uns ». Et des exemples de bifurcations, ils en ont, eux qui ont déjà pris la route de la ZAD, de l’artisanat ou du militantisme. « Commencer une formation de paysan-boulanger. Partir pour quelques mois de woofing. Participer à un chantier sur une ZAD ou ailleurs (…). Ça peut commencer comme ça. À vous de trouver vos manières de bifurquer. »
Mise en ligne le 10 mai, la vidéo, qui dépasse déjà les 600 000 lectures sur YouTube, a bien sûr déclenché de nombreuses réactions. « Un des discours les plus forts que j’ai pu voir ces derniers temps » pour la militante Camille Etienne, rejoint par l’économiste Gaël Giraud, qui salue une « formidable remise de diplômes », ou le secrétaire national d’EELV Julien Bayou, pour qui le discours est « inspirant et prometteur ! »
Également critiquée par les étudiants, l’école AgroParisTech a tenu, jeudi 12 mai, à exprimer sa position. « Nous ne sommes pas surpris par la diversité des points de vue exprimés (…) car ils traduisent l’ampleur des controverses engendrées par les thématiques qu’enseigne AgroParisTech (…) et la nécessaire diversité des solutions à trouver et à déployer. (…) Cette cérémonie, préparée par nos diplômés, a montré que notre établissement remplissait sa mission : aider nos étudiants à choisir le sens qu’ils souhaitent donner à leurs études et à leur parcours professionnel. »
À voir en intégralité ci-dessus, ou sur YouTube.