Un week-end dense en réflexion se prépare à la Cité Fertile. Ouishare et le Printemps Écologique (premier syndicat écologique des salariés) s‘associent du 29 avril au 1er mai pour organiser les premières Rencontres de l’Écologie et du Travail. Objectif : penser et œuvrer collectivement à une transformation juste et écologique du monde du travail.
« Les origines de la crise écologique se trouvent au cœur d’un monde du travail que la logique productiviste et extractiviste a rendu aveugle aux limites planétaires. Face à l’urgence, nous avons donc la conviction que c’est en son sein que nous devons faire émerger en priorité les réponses qu’il nous appartient de définir collectivement », affirment dans leur éditorial les organisateurs de ces rencontres inédites.
Repenser le travail,
c’est repenser le monde
que nous habitons
La date choisie pour ces Rencontres de l’Écologie et du Travail, le week-end du 1er mai, jour de la fête du travail et dans une période électorale cruciale, entre la présidentielle et les législatives, n‘est en rien le fruit du hasard.
« Assumons le caractère politique du travail. C’est seulement à cette condition que les solutions que nous mettons en œuvre seront au niveau des défis climatiques et sociaux qui nous attendent. Le monde du travail ne peut rester à l’écart des discussions et des actions à engager pour que notre planète reste vivable. Repenser le travail, c’est repenser le monde que nous habitons. », développent-ils.
Quelle place pour le travail dans une société juste et écologique ?
Au programme, trois jours et trois grandes questions liées aux enjeux de l‘écologie et de l‘emploi. Vendredi, le large panel de conférences et ateliers s‘attellera à la thématique « Produire – Comment organiser le travail pour faire face à la crise écologique et sociale ? ».
Le samedi 30, c‘est cette fois-ci la consommation qui occupera les participants autour de la question suivante : « Peut-on continuer à consommer sans surexploiter nos ressources humaines et naturelles ? ». Et, pour clore la programmation en ce 1er mai qui combine repos dominical et fête du travail, on pourra se demander : « Quelle place pour le travail dans une société juste et écologique ? ».
À lire aussi : à Paris, des « apéros circulaires » à l’Académie du Climat pour repenser l’écologie au quotidien
Chaque journée associera tables rondes, ateliers, débats participatifs et performances artistiques. Le tout, dans cette ancienne gare de la SNCF transformé en QG de la transition écologique. Les Rencontres de l’Écologie et du Travail sont organisées dans le cadre des “12 week-ends pour les ODD” à la Cité Fertile, des grands formats de rencontre et d’échange pour comprendre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Retrouver tout le programme des Rencontres de l’Écologie et du travail, à la Cité Fertile (Pantin) du 29 avril au 1er mai.