Le festival écolo We Love Green annonce la programmation musicale et éco-responsable de son édition 2021, du jeudi 3 au dimanche 6 juin à Paris. Au programme, les groupes éco-engagés Gorillaz, Massive Attack ou Rone comme les militants Aurélien Barrau ou Hilda Flavia Nakabuye, une nouvelle scène de stand-up et une scène Think Tank renforcée.
Depuis 2011, le festival We Love Green s’est imposé comme une référence de l’événementiel éco-responsable en France et en Europe. Primé plusieurs années consécutives par l’ONG A Greener Festival pour son action durable, le rendez-vous parisien du printemps affiche cette année encore une programmation musicale ambitieuse, et confirme son engagement écologique. Le rendez-vous est donné du 3 au 6 juin au bois de Vincennes à Paris pour la 10e édition du festival.
À lire : « Si l’écologie commence à te questionner, il faut attaquer avec ce que tu sais faire : musique, dessin, film… » (Rone)
Côté musique, We Love Green mêle à son habitude les têtes d’affiche éco-engagées (Gorillaz, pour un programme spécial, Massive Attack ou Rone) comme les plus excitants artistes des scènes indie, pop et électronique actuelles : le génial producteur de Björk, Arca, les très versatiles King Gizzard & The Lizard Wizard, le dandy Sébastien Tellier ou le groupe star du hip hop français 13 Block. Un line-up qui fait bien sûr écho à celui de l’édition annulée de 2020. Entre les performances, des projections de films sur « le développement durable et nos sociétés en mutation » habilleront les grandes scènes.
Du stand-up pour sensibiliser
Le festival parisien sera aussi l’occasion de rencontrer certaines des figures-phare du combat pour l’écologie, comme les espoirs de la transition. La scène Think Tank, réalisée en partenariat avec le journal Le Monde, se voudra ainsi un « laboratoire d’idées » donnant la parole aux « change makers » d’aujourd’hui, en soutien avec l’Ademe d’Ile de France. Parmi les invités de marque de cette édition, l’astrophysicien Aurélien Barrau, la figure de proue de la jeunesse ougandaise pour le climat Hilda Flavia Nakabuye, ou l’initiateur de la Grande Muraille Verte en Afrique, l’ancien ministre sénégalais Haïdar El Ali.
« L’humour est la première des rébellions »
Le festival innove aussi en nouant un partenariat avec le « journal des récits planétaires » Live Magazine pour des incursions poétiques et « 100 % éphémères » sur la scène Think Tank. Une nouvelle scène Comedy fait son apparition, partant du principe que « l’humour est la première des rébellions ». Ce comedy club green donnera la parole aux « stand uppers de renom et jeunes talents ». Dans le cadre de la saison internationale Africa 2020, une série de conférences et projections mettront en lumière l’immense enjeu climatique à venir pour le continent africain.
We Love Green s’est associé au festival ChangeNOW pour rassembler au sein d’un « village des innovations » les associations, ONG et entreprises innovantes sur les secteurs de la technologie verte, de l’énergie et du transport, de l’eau et l’économie circulaire, l’agriculture et l’alimentation durable ou encore la mode éthique. Au programme : moments d’échanges, démonstrations, rencontres et emplois à pourvoir.
Un pavillon éphémère abritera les artistes plasticiens émergents ou confirmés éco-responsables. Enfin, comme chaque année, la restauration se voudra exemplaire en terme de production, de saisonnalité et de provenance des produits, comme de logistique ou de recyclage des déchets.
Plus d’informations et billetterie sur le site de We Love Green.