Gorillaz sera l’invité d’honneur du festival éco-responsable parisien We Love Green, le 3 juin 2021, qui fêtera à cette occasion ses 10 ans. Le supergroupe de Damon Albarn sera accompagné de plusieurs artistes prestigieux, et s’exprimera lors du festival sur les questions d’éco-responsabilité.
Alors que les festivals de musique connaissent une année noire, voici une annonce qui a de quoi donner du baume au cœur. Le festival éco-responsable We Love Green annonce sa 10e édition avec comme tête d’affiche le supergroupe du Britannique Damon Albarn (ex-Blur) pour le concert d’ouverture, le 3 juin 2021.
« la musique des selfies n’est pas un modèle durable »
Damon Albarn et son groupe seront accompagnés sur scène de certains des artistes collaborant à leur prochain album. Celui-ci, intitulé Song Machine et prévu pour le 23 octobre prochain, comporte des collaborations avec Beck, Elton John, Fatoumata Diawara, Peter Hook, Robert Smith, ScHoolboy Q, Slowthai ou encore Skepta.
Au-delà de leur « nouveau show technologique » prévu à cette occasion, Gorillaz devrait participer au débat et à la sensibilisation du public autour de l’éco-responsabilité, axe central de l’événement chaque année, via « une série d’interventions, tribunes, débats au cœur du festival ». Damon Albarn avait publiquement appelé, en 2019, à ce que « la musique soit davantage politique », appuyant que « la musique des selfies n’est pas un modèle durable ».
Un projet européen pour repenser la production des festivals
Depuis 2011, le festival We Love Green fait figure de bon élève quant à l’engagement durable des festivals, recevant plusieurs années de suite le prix A Greener Festival, qui récompense les événements les plus éco-responsables à l’international. L’équipe française vient par ailleurs de lancer, avec les ONG A Greener Festival et Go Group, le projet européen Green Europe Experience avec trois autres festivals européens (Boom, Dour et Pohoda).
L’objectif annoncé du projet, bénéficiant d’une aide européenne, est de « repenser, sur trois ans, la façon dont nous produisons nos festivals et événements, en nous concentrant sur deux sujets principaux : la scénographie et la restauration » pour « améliorer leur modèle de création et de production en nous appuyant sur le modèle de l’économie circulaire et ses 7R, afin de réduire toujours plus leur impact écologique tout en augmentant leur impact social positif ».