À Nantes, une trentaine d’artisan.es ont pris possession d’anciennes halles Alstom, à l’invitation de l’asso de création sur métal Les Circaciers, avec en fil rouge le réemploi et le fait-main. Visite de cette Méta-Halle devenue friche créative artistique et écologique avant son ouverture au public tout au long du mois d’avril.
À Nantes, les historiques Halles Alstom 7 et 8 sont en pleine reconversion. Dans quelques mois, ces immenses hangars se transformeront en logements et bureaux. Mais depuis trois mois et jusqu’à fin avril, ces 3000m2 de tôle et de métal sont pour l’heure le terrain de jeu des Circaciers, une association dédiée à la création sur métal réutilisé, et de la trentaine d’artistes et artisan.es qui les ont rejoints en résidence.
Nichée entre les Machines de l’Île et les Beaux-Arts de Nantes, la bien-nommée Méta-Halle a désormais l’allure d’ateliers géants, où se croisent plasticien.nes, forgeron.nes, céramistes, dessinateur.ices, sérigraphes textiles ou scénographes. Parmi eux, la Station Vert de Thibault Leduin et Jonathan Marinier ont même planté les semis qui végétaliseront le toit du Blockhaus DIY10, un lieu artistique tout proche.
Métal collectif
« Notre idée, c’est d’encourager des artistes ou artisan.es de Nantes et des Pays de la Loire qui font écho au projet », retrace Pauline Semo, coordinatrice des Circaciers, venue de région parisienne pour occuper l’ancienne usine de pompes hydrauliques. « Nous avons pensé la Méta-Halle comme un projet culturel qui fasse résonner le passé industriel des halles et le pouvoir de l’aménagement urbain, autour de la thématique du métal et de la métamorphose. »
Avec en fil rouge créatif le réemploi et le fait-main, et un rapport particulier avec la création métal. « Le travail de la main est le pilier de l’association. Ici, nous avons les outils et ressources disponibles pour servir nos créations, au cœur d’ateliers dédiés au métal ». Une manière, aussi, de tendre une passerelle thématique avec les Machines de l’Île voisines, et ses allures steampunk.

Ouverture incandescente
À la manière d’une restitution géante, la Méta-Halle ouvre grand ses portes tous les week-ends d’avril. L’occasion de découvrir des œuvres du sol au plafond, dès le gigantesque portail d’entrée en métal, et les dessous du projet sous la forme de conférences. Le tout rythmé par des expositions, concerts, DJ sets et espaces de restaurations en extérieur.
La fête démarre dès ces 1er et 2 avril avec un grand week-end d’inauguration pluridisciplinaire. Réservez votre soirée du vendredi, pour assister aux DJ sets de Salyaa Ka, H-Ur et Paillette’s, au concert live de ChaRpie et à la performance du « circacien » Antoine Redon, et ses figures sur roue métallique. Le samedi, rendez-vous à 14h pour des initiations au métal, des « méta-talks » et tables-rondes autour, notamment, des Ressourceries. De quoi laisser une empreinte originale et créative sur le pays nantais.
Rendez-vous à la Méta-Halle, les 4 premiers week-ends d’avril. Pour plus d’informations sur la soirée d’inauguration, cliquez ici.