Dans le cadre du Festival du livre, l’Académie du climat accueille, du 22 au 24 avril, des auteurs et personnalités engagés pour l’environnement. Hugo Clément, Bartabas, Franck Bouysse, Cyril Dion… Durant ces 3 jours, les visiteurs pourront ainsi faire la rencontre de celles et ceux qui écrivent pour transmettre des idées, décrypter le monde, informer, faire rire, indigner, conforter.
Le vendredi 22 avril à 11 heures, c‘est Hugo Clément, journaliste engagé, qui présentera son Journal de guerre écologique. À 19 heures, l‘auteur de Fenêtre sur terre, Franck Bouysse, tentera de répondre à la question suivante : « Et si se trouver soi-même consistait en réalité à renouer avec la nature ? »
Le samedi, le public pourra rencontrer Bartabas à 15 heures. Il parlera de préhistoire, d’évolution de l‘humain et de règne animal. Cyril Dion prendra sa place à 18 heures pour un entretien musical. Quelques poèmes chantés, avec le guitariste Sébastien Hoog, et la voix d’un Cyril Dion engagé qui « convoque les éléments, condamne l’homme et ses débordements, chante ses déambulations, celles qui le propulsent finalement vers l’état de résistance », annoncent les organisateurs. Et pour le reste du programme, c‘est ici !
À lire aussi : « La poésie, c’est vraiment le moyen pour moi de trouver un équilibre » – Cyril Dion
L‘Académie du climat, un lieu phare pour penser la transition écologique
Dans l’ancienne mairie du 4e arrondissement de Paris, l‘Académie du climat est un lieu pensé pour et avec les jeunes. En coopération avec les acteurs de l’innovation pédagogique, de la recherche et de l’écologie, dédiée principalement aux 9-25 ans, elle est voulue comme le lieu de référence pour sensibiliser, former et mobiliser autour de questions socio-environnementales.
L‘Académie du climat se donne également pour mission d’accompagner ceux qui souhaitent se mobiliser, conduire des projets et donc, savoir où se rassembler. Elle contient des espaces thématiques autour des enjeux écologiques et environnementaux : alimentation, réduction des déchets, biodiversité, écoconstruction, bricolage… Autant de sujets qui permettent aux jeunes de découvrir et se former aux métiers de la transition écologique.
Du 22 au 24 avril, à l‘Académie du climat, 2 place Baudoyer, Paris.