Le réalisateur et écrivain militant Cyril Dion signe son deuxième recueil de poésie À l’orée du danger, chez Actes Sud. Une prose incandescente, parfois mélancolique, qui interroge l’humain et ses errements, jusqu’à ses pulsions de résistance. Coïncidant étrangement avec les récentes actualités.
« Je n’imaginais pas à quel point le titre et certains des poèmes résonneraient avec ce que traversent les ukrainiens et une grande partie de l’Europe », écrit Cyril Dion à l’annonce de la sortie d’À l’orée du danger, son second recueil de poèmes paru le 2 mars chez Actes Sud. S’il y retranscrit avec ses mots les travers de l’humain, et son rapport aux transformations écologiques ou sociales à venir (et en cours), ses textes font parfois aussi étrangement écho à la guerre en Ukraine.
À lire aussi : Cyril Dion : « La poésie c’est vraiment le moyen pour moi de trouver un équilibre. »
Exploration de la folie humaine
Après un premier recueil de poèmes, Assis sur le fil (2014) et l’expérience des Résistances Poétiques portée par la musique du compositeur et musicien Sébastien Hoog (lire notre entretien avec Cyril Dion), l’auteur ne cache plus sa passion pour les vers et le lyrisme. Et de rappeler, sur ses réseaux sociaux, l’importance du poème en temps de crise.
« Évidemment, dans ces instants terribles la poésie peut sembler dérisoire et pourtant elle n’a jamais été aussi nécessaire. Partout où les humains résistent, même aux heures les plus sombres, musique et poésie sont toujours là. Car elles ont le pouvoir de nous toucher au cœur, de réveiller en nous les forces motrices. Et c’est de cet élan, de ce refus du pire et de l’inéluctable dont nous avons si intensément besoin aujourd’hui. »
L’ouvrage convoque l’homme et ses errements, jusqu’à cette pulsion de résistance, de lutte – collective, pour l’environnement – et son inéluctable recherche de liberté. En ces périodes troublées, ce recueil touchera au sensible de chacun.e.
Commandez le recueil de poèmes de Cyril Dion, À l’Orée du Danger, chez Actes Sud.