Du 20 au 22 octobre, Calvi et la Balagne accueilleront la première édition du festival Green Orizonte. Au milieu des paysages automnaux de Haute-Corse, acteur·ices du territoire, touristes et locaux se réuniront pour penser – et célébrer – l’écologie et le tourisme durable. Pour Pioche!, Anne-Marie Piazzoli, directrice de l’office de tourisme Calvi-Balagne, revient sur les origines et la philosophie de ce bel évènement.
Pendant plus de vingt ans, jusqu’en 2013, Calvi a accueilli le Festival du Vent. Chaque année, la ville s’égayait de musique, de cerfs-volants et de conférences, le temps d’une grande fête citoyenne qui plaçait l’écologie au centre des préoccupations. L’évènement est également à l’origine de plusieurs campagnes militantes, comme « Halte aux plastiques ! » en 1999 ou « OUI au papier recyclé » en 2007, qui ont ensuite atteint une envergure nationale.
Cette année, Calvi et sa région, la Balagne, accueilleront la première édition d’un festival entièrement dédié aux enjeux de développement et de tourisme durable : le Green Orizonte. L’évènement se présente comme un « point de départ du monde d’après », en faisant la promesse de rassembler les énergies allant dans le sens de la transition écologique de ce « territoire historiquement engagé ». Citoyen·nes, expert·es, associations, élèves, artistes, professionnel·les… Tout le monde est impliqué.
À lire aussi : À Calvi, le festival Green Orizonte célèbre l’écologie sur l’île de Beauté
Pendant trois jours, du 20 au 22 octobre, la programmation du Green Orizonte prévoit des conférences, des balades pédagogiques, de l’artisanat, et un tas d’activités destinées à tisser du lien et éveiller les consciences. Les soirs, les participant·es se retrouveront autour de concerts et DJ sets d’une belle sélection d’artistes venu·es d’ici – Sumenta Nova, Torracinta Brothers – et d’ailleurs – Fakear, Cyril Dion, Hippocampe Fou.
Comment est né le festival Green Orizonte ?
Anne-Marie Piazzoli : L’idée est née en 2021, en pleine crise sanitaire. Les visiteur·euses nous partageaient leurs désirs de retour aux sources, de simplicité, de proximité avec la nature. Alors on a voulu accompagner ce mouvement avec un festival. Dès le départ, nous avons inclus la population et le tissu associatif local dans l’organisation, pour que chacun·e puisse s’approprier l’évènement.
Nous pensons qu’il est possible d’éveiller les consciences par le beau, par la création, par l’émerveillement
Il y avait la volonté de mettre en avant une écologie positive. Évidemment, la crise climatique fait peur, mais nous pensons qu’il est possible d’éveiller les consciences par le beau, par la création, par l’émerveillement. Surtout si on s’adresse aux enfants, comme nous le faisons avec une journée entièrement dédiée aux scolaires.
Green Orizonte est également tourné vers les professionnel·les du tourisme, pour porter l’enjeu du tourisme durable à l’échelle de la Balagne et de l’île. On espère pouvoir créer des ponts entre toutes les initiatives vertueuses qui existent sur notre territoire, mais aussi avec celles qui se font sur le continent. La particularité du Green Orizonte, c’est qu’il ne s’arrête pas à un évènement. Sur place, l’objectif sera d’identifier trois ou quatre actions que nous pourrons ensuite mettre en place tout au long de l’année, à l’échelle de la filière du tourisme.
Qu’est-ce que le tourisme durable peut apporter à la Corse ?
La Balagne est une région relativement préservée, avec un lien très fort entre la population et son territoire. Il y a donc un enjeu à prendre soin et à mettre en valeur nos ressources naturelles et patrimoniales. Le tourisme durable, c’est proposer une autre manière de voyager, une autre manière d’accueillir. En laissant le temps au temps, et en nouant un autre lien au territoire.
Le tourisme durable, c’est proposer une autre manière de voyager, une autre manière d’accueillir
Ce sont à la fois des choses très simples comme aller voir un lever de soleil au lieu d’un coucher. Mais aussi des actions concrètes à grande échelle comme notre marque « Rencontres balanines », créée en 2013, qui valorise des artisan·es, paysan·nes, chambres d’hôtes qui partagent aux visiteur·ses leur amour du territoire.
Une des clés de cette démarche, c’est d’étaler la saison touristique. Proposer la Corse en automne, en hiver, au printemps. Dans l’idéal, on aimerait avoir une Corse des quatre saisons. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Green Orizonte se tient en octobre.
À lire aussi : Comment Fakear est passé des majors de la musique aux manifs pour le climat
Pendant le festival, on retrouvera des concerts, des DJ sets, de la poésie… Pourquoi c’est important pour vous de placer la culture au cœur du Green Orizonte ?
La culture et l’art peuvent être de bons moyens de mettre le territoire en valeur. Pendant le festival, nous accueillerons par exemple l’artiste plasticienne Cathy Astolfi. Elle se promène à plusieurs endroits de la Corse ou du continent, elle récupère de la terre crue et des éléments naturels, et elle en fait de la vaisselle directement inspirée de la nature qu’elle a parcourue. En partant du petit village de Calenzana, elle emmènera le public dans une balade « sur la route de la céramique ».
Ces artistes apportent aussi un esprit de fête qui est indispensable pour mobiliser. On est très fier·es d’accueillir des artistes engagé·es comme Fakear ou Cyril Dion, et d’avoir comme parrain de cette première édition Raphaël de Casabianca, photographe, voyageur infatigable et présentateur de « Voyage en terre inconnue ». On espère que nous pourrons tous·tes nous enrichir mutuellement pour célébrer la nature, faire notre part et avancer ensemble vers la transition écologique.
Festival Green Orizonte, à Calvi, Lumio et Calenzana, du 20 au 22 octobre 2023 – Programmation, billetterie et informations pratiques sur le site et la page Instagram de l’évènement.