Du 20 au 22 octobre 2023, la Haute-Corse accueillera la première édition de Green Orizonte, un festival entièrement dédié au développement et au tourisme durable de l’île de Beauté. Autour d’une table, en musique, en marchant ou à l’occasion d’un atelier d’artisanat, les participant·es seront invité·es à porter un nouveau regard sur le territoire, et à imaginer d’autres manières d’accueillir les deux millions de vacancier·es qui se rendent en Corse chaque année.
Des plages sauvages aux villages de caractère, en passant par sa gastronomie généreuse ou l’aventure du GR20, la Corse ne laisse personne indifférent. Le tourisme est ainsi le premier pôle d’activité de l’île. Mais entre incendies et vagues de chaleur, l’urgence écologique rebat les cartes. Alors pour prendre le sujet à bras le corps, le festival Green Orizonte propose de rassembler les énergies locales qui réinventent au quotidien le développement et le tourisme corse.
Organisé par l’office de tourisme Calvi-Balagne, le festival veut donner de la voix aux initiatives, aux artistes et aux acteur·rices inspirant·es de l’île. Associations, élèves, artistes, entreprises, expert·es se réuniront autour de cette grande fête entièrement dédiée au territoire, au tourisme et à l’écologie. « Sur ces questions, notre île a besoin qu’on se pose les bonnes questions rapidement. C’est ce que Green Orizonte propose de faire de manière positive, réfléchie et festive » résume Morgane Flori, coordinatrice de l’événement.
Sur les questions d’écologie, notre île a besoin qu’on se pose les bonnes questions rapidement
Mettre en valeur le territoire
L’évènement s’adresse à tous les publics. La journée du vendredi 20 octobre est tournée vers les professionnel·les du tourisme et les groupes scolaires, avant l’ouverture du festival grand public en fin d’après-midi. La programmation du week-end mêle tables rondes, concerts, ateliers et balades thématiques, permettant d’attirer et d’aborder le sujet par des angles variés et ludiques.
Sur le site principal de Calvi, un « village des villages » accueillera 14 ateliers offrant à chacun·e l’opportunité de s’initier à la vannerie, à la verrerie, à la fabrication de cerf-volants ou à la confection de bijoux à partir de matériaux de récupération. L’artisanat sera également mis à l’honneur avec un marché de créateur·ices éthiques originaires de l’île.
À lire aussi : Un guide gratuit compile des dizaines de micro-aventures partout en France
Certains des ateliers proposeront aussi de s’intéresser aux liens entre la gastronomie et les pratiques agricoles locales qui font les terroirs corses : « la gourmandise des paysages préservés », « la slow food », « l’alimentation vivante », ou encore « l’usage des plantes sauvages ». Une invitation à « manger des paysages » comme le résume joliment le programme de l’évènement.
Pas de festival sans musique
On a envie de parler d’écologie en faisant la fête, en mettant en avant le beau
Côté musique, la programmation fait la part belle aux artistes locaux. Aux côtés du DJ Fakear, du rappeur Hippocampe Fou ou du spectacle « Résistances poétiques » de Cyril Dion et Sébastien Hogg, le chapiteau de Calvi accueillera le groupe traditionnel corse Sumente Nova, les guitares des Torracinta Brothers ou le DJ bastiais Pasqua Pancrazi.
La chanteuse Amalia, le DJ FG* et la révélation The Voice Nochka sont également à l’affiche de cette première édition. « On a envie de parler d’écologie en faisant la fête, en mettant en avant le beau » explique Morgane Flori.
« Pointer les défis, valoriser l’existant, et montrer le cap »
Samedi et dimanche matin, l’évènement se déplacera dans les petits villages de Lumio et Calenzana pour des spectacles et des balades thématiques. À pied ou à vélo électrique, les participant·es partiront à la découverte de la biodiversité, des plantes comestibles ou de l’art de la céramique, le tout au cœur des paysages de la Haute-Corse.
Pioche! sera présent pour animer des temps de conférence, en mêlant témoignages locaux et regards extérieurs. On entendra entre autres les voix de l’activiste Stacy Algrain ou de l’océanographe Michel Marengo, d’artistes et d’agriculteur·ices corses. Les discussions aborderont les moyens concrets de réinvestir les territoires, les liens qui nous unissent au vivant, le tourisme durable ou l’engagement de la jeunesse corse.
Festival Green Orizonte, à Calvi, Lumio et Calenzana, du 20 au 22 octobre 2023 – Programmation, billetterie et informations pratiques sur le site et la page Instagram de l’évènement.