Du canot-camping sur la Loire, de l’escalade dans les Vosges, un bout du chemin de Stevenson… Le média les others compile 52 idées de micro-aventures partout en France. Autant d’occasions de s’émerveiller, de se lancer un défi ou simplement de casser la routine au contact de la nature près de chez soi. Alors, plus d’excuses pour ne pas partir à l’aventure.
« Et si finalement, on n’avait plus besoin de se rendre au Népal ou en Patagonie, ni de faire exploser son empreinte carbone pour faire face à la nature sauvage ? » Popularisé par l’aventurier britannique Alastair Humphreys, le concept de micro-aventure propose une nouvelle approche du voyage : laisser la place à l’inattendu, près de chez soi, pour vivre simplement les frissons de l’aventure.
Bivouaquer à quelques kilomètres de sa porte un soir de semaine, essayer l’auto-stop à la place du train, rejoindre sa famille à vélo à Noël… Les possibilités sont infinies, ouvrant la voie à des aventures simples, écologiques et accessibles à tous les budgets. Mais l’inspiration peut parfois manquer tant nous sommes habitués à concevoir l’aventure comme lointaine. Alors le média les others a recensé 52 idées de micro-aventures, un peu partout en France. De quoi explorer toute l’année.
La micro-aventure pour tous·tes
Il y en a pour tous les goûts. Le guide Un an de micro-aventure en France propose de cheminer autant sur des grands chemins de randonnées, comme le mythique GR20 corse, que sur les petits sentiers de la forêt de Sologne, ou du Morvan. À pied, à vélo ou à cheval, on retrouve des itinéraires placés sous le signe du défi et d’autres sous le signe de la contemplation et de l’émerveillement, comme cette invitation à aller écouter le brame du cerf dans les couleurs automnales de la forêt de Rambouillet.
À lire aussi : Greenpeace publie son guide ultime du voyage écolo : 41 destinations (de rêve) sans avion
« La France propose un territoire de 1000 kilomètres sur 600 d’une diversité rare. Le plus beau des terrains de jeu, juste là, à portée de la main » se réjouissent les auteur·rices du guide. On retrouve ainsi toutes les activités de plein-air : de l’escalade sur les aiguilles aériennes du Vercors, du vélo-surf dans les Landes, du canoë-camping sur la Loire, du ski de randonnée dans les Vosges… Et les plus téméraires pourront aller jusqu’à dormir une nuit au fond d’une grotte de 150m de profondeur, dans les entrailles du Jura.
Chaque micro-aventure est classée en fonction de son accessibilité, de l’expérience requise, du matériel, ou de sa difficulté physique. Toutefois, le guide rappelle que l’esprit de la micro-aventure n’est pas forcément dans le sensationnel, mais dans l’inconnu et la découverte. Un petit goût de Jack Kerouac au pas de la porte.
Retrouvez le guide Un an de micro-aventure en France par ici.